[Chalcionellus decemstriatus decemstriatus] Saprininae le retour du retour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Alors là par contre, j'ai un gros doute.

J'y vois une strie frontale, une carène entre le front et le clypeus et un chevron peu marqué.

Je penche pour Hypocaccus (Hypocaccus) metallicus (Herbst, 1792) mais avec beaucoup de doutes et de réserves ! Ou alors c'est carrément autre chose....

Pris au piège à Nécro.

Image

Cédric Alonso : France : Saint-Jean-de-Buèges : 34380 : 27/6/2010

Altitude : NR - Taille : 3.2 mm

Réf. : 114373
Zzz...

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprininae le retour du retour

Message par SECQ Michel »

Non, tu n'es pas loin, cherche dans le genre Chalcionellus, l'espèce la plus commune ! decemstriatus
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Zédrik, tu n'as pas riposté du tac au tac, alors voilà ton spécimen vient encore enrichir d'une espèce de plus pour la galerie : Chalcionellus decemstriatus decemstriatus (P. Rossi, 1792).
(Je remarque que les ssp. ne sont pas mentionnées dans la galerie : H.(B.) dimidiatus dimidiatus/H.(B.) dimidiatus maritimus !).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Personnellement, je ne les fais figurer que si je les trouve dans FE
Lysbeth d'Alys
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

J'ai juste fais une petite pause, famille boulot...etc.....c'est que ça prend du temps les photos....en tout cas merci pour les identifications !
Demain ou après demain je continue sur ma lancée, toujours du Saprininae, j'en ai encore tout plein en réserve ! :D Je vais aussi détailler et disséquer mes Hypocacculus gr. rubripes, au moins ceux des secteurs géographiques où il pourrait potentiellement s'agir d'autre chose (on ne sait jamais).....
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »