Bonjour a tous , voila un petit coléoptères bien étrange , il ma d'abord fait penser a un curculionidae , normal il était dans la même boite , seulement après avoir chercher je suis tomber sur ce nom de Hyboproctus , j'ai besoin de vos connaissances
http://www.photoservice.com/volumeLR/ph ... 8432_0.jpg
Guinée , 08.2010 , il mesure 1cm .
pierre
[Tenebrionidae] Hyboproctus sp ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin _ 1809 - 1882
Balises :
-
- Membre
Hyboproctus sp ?
personnes ?
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
-
- Membre confirmé
Hyboproctus sp ?
Bonjour Pierre,
Je me suis permis de retoucher et afficher ta photo.

Le genre semble bon ou très proche.
Je ne peux pas t'aider plus.
Je me suis permis de retoucher et afficher ta photo.

Le genre semble bon ou très proche.
Je ne peux pas t'aider plus.
Gérard
-
- Membre
Hyboproctus sp ?
Merci c'est gentil pour la photo , je n'ai pas réussi a mettre la photos directement a cause de mon internet , j'ai mis google chrome et depuis sa déconne énormément , sur l'autre grand forum d'insectes je n'arrive même plus a voir de photos , enfin merci pour ton aide .
pierre
pierre
-
- (†)
Ok de Guinée, mais qu'elle Guinée ?, déjà 2 espèces décrites d'Afrique de l'ouest très récemment par ROBICHE. Espèces aptères et arboricoles, à chasser la nuit sur les troncs des arbres avec une lampe frontale (attention aussi aux serpents arboricoles comme le Mamba....) La plus grosse des espèces vient d'une petite île des Seychelles (Frégate) qui a bien été étudiée sur sa biologie, elle se balade sur les troncs des palmiers la nuit, ce Tenebrionidae est protégé comme toute la faune et la flore de cette île. Les rats sont encore piégés car ils ont détruit les faunes des autres grandes îles des Seychelles. Les coco-fesses viennent également de ces îles... interdiction (officieuse) de les exporter également.
l'individu sur la photo a peut-être une couche terreuse sur lesélytres , si c'est le cas on peut être surpris par la couleur des élytres (ou pas) parfois métallique.
l'individu sur la photo a peut-être une couche terreuse sur les
-
- (†)
A vu de nez, cela ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'une nouvelle espèce....... Ce genre, très discret, est très peu connu en Afrique de l'Ouest et bien plus commun en Afrique orientale et australe où il a été mieux étudié.
-
- Admin-galerie
Il faudrait mettre la photo en galerie, mais pierregauron n'est pas repassé sur le forum depuis 3 ans... 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- (†)
Dommage, il faudrait lui envoyer un MP ?? mais bon c'est pas très sympa de ne pas revenir de temps en temps sur le forum.
Pierre si tu me lis
Pierre si tu me lis