En ce début d'été 2012, en me baladant dans les alentours de la sablière de Réauville dans la Drôme et après avoir récolté quelques dizaines de dents fossilisées de Carcarias cuspidata avec mes 3 enfants ; je tombe sur une vieille ruine en pierres d'une ancienne bergerie perdue au milieu des bois de chênes verts. Le toit n'existe plus et tous ses matériaux se retrouvent entassés entre 4 murs fragiles. Je repère rapidement de vieilles traces de

Philippe Jacquot : Élevage : réauville : 26230 : 26/8/2012
Altitude : NR - Taille : poutre de conifère
Réf. : 114324
Quelques semaines plus tard, je décide de regarder si ce débris contient quelque chose de vivant, et voici ce que je vois :

Altitude : NR - Taille : environ 10mm
Réf. : 114325
Une petite larve de cerambycidae et en cherchant un peu plus loin :

Altitude : NR - Taille : environ 25mm
Réf. : 114326
Une seconde larve plus grosse que la première que je suppose appartenir à la même espèce. A ce stade, ce n'est pas évident de savoir ce qui peut habiter ce morceau de bois. Au moment où je l'avais ramassé, il était très humide. Il a beaucoup séché dans ma caisse d'élevage. Il faut s'orienter vers les espèces qui affectionnent les bois spongieux et peut-être les bois ouvrés ?
Pour vous aider à trouver de quoi il pourrait s'agir, je vous mets une dernière photo d'un élément trouvé à l'intérieur de cette vieille poutre :

Inconnu : Élevage : réauville : 26230 : 26/8/2012
Altitude : NR - Taille :
Réf. : 114327
Je vous laisse faire vos propositions mais attention au piège...