J'avais posé un truc dans le même genre, jadis... Si ça peut aider
Sinon, il me semble que ta bête présente la même "fourche" que celle évoquée dans ce sujet dans le dernier message de Dasyto50
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Etonnant ces posts : il pourrait s'agir d'une larve de Carabidae.
Avec de telles mandibules, il est assez ressemblant aux larves de ces posts. Genre Leistus ?
dasyto50 a écrit :salut,
cette larve de Carabidae est remarquable par la forme du nasal, cette grande fourche qui prolonge le bord antérieur de la tête et il s'agit d'un représentant du genre Leistus , assez proche des Nebria.
Réf.
Jeannel R., 1941: Faune de France , Carabidae, I: 173
Klausnitzer B., 1991: Die Käfer Mitteleuropas. Larven 1: 73
C'est ce que disait dasyto50 dans le post mis en lien (2 fois)... Il me semble que le nasal fourchu se voit bien aussi ici, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ce que je comprenais, c'est que c'était proche de Nebria, mais que Nebria n'avait pas ce nasal fourchu...
Je n'ai pas approfondi !
J'ai regardé dans Jeannel :
Nasal à pointes médianes très saillantes = Leistus
Nasal non ou peu saillant : Eurynebria et Nebria...
Mais ce peut être autre chose !