[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Paralister noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Paralister noir

Message par Bébert »

Bonjour,

comme promis je vous présente le Margarinotus (Paralister) qui me chiffonne et dont je parlais ici : viewtopic.php?f=1&t=14251&hilit=+paralister

Image

Bertrand COTTE : France : Pont de Poitte : 39130 : 7/5/2013

Altitude : 450 m - Taille : 4,5 mm

Réf. : 116575

Désolé pour la photo très moche, mais il est très difficile de prendre quelque chose de correcte avec mon pauvre matos d'autant plus sur une bête noir, brillante et convexe !!

J'ai quand même tenté de vous faire une vue de la fossette subhumérale.

Image

On distingue une ponctuation fine mais nette sur fond brillant. Je ne sais que penser de cette ponctuation, élimine-t-elle M. purpurascens ou non ?
Modifié en dernier par Bébert le lundi 24 mars 2014, 22:38, modifié 1 fois.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Paralister noir

Message par SECQ Michel »

Chez les Paralister, il y deux espèces qui possèdent la 4e strie de l'élytre entière : purpurascens et punctiventer,
l'allure générale ressemble à punctiventer (ponctuation de propygidium très grosse et serrée, il n'y a pas de point à la base de la 5e strie de l'élytre).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bozo
Admin-galerie

Paralister noir

Message par Bozo »

si c'est cela, Bébert, il ne te reste plus qu'à mettre la photo en galerie, ce sera la première :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
SECQ Michel
Membre confirmé

Paralister noir

En ce qui concerne la fossette subhumérale : chez purpurascens cette surface est lisse avec ou sans minuscules points,
les 6 autres espèces de Paralister ont une ponctuation grosse ou grossière sur cette région du corps...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bébert
Animateur

Paralister noir

Message par Bébert »

D'accord merci pour toutes ces infos.
Petite précision la base de la 5e strie est bien du même côté de la base des élytres ?
En ce qui concerne le propygidium je ferai des photos demain. La ponctuation me semble grosse et serrée.
Sinon il s'agit d'un mâle, la photo de l'édéage est utile ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Paralister noir

Message par Lysbeth d'Alys »

Margarinotus (Paralister) punctiventer (Marseul 1854)
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Paralister noir

La base de la strie est la même que la base de l'élytre, c'est à dire côté suture avec le pronotum.
Pas besoin d'effectuer une extraction de l'édéage, il faut deux bonnes photos : propygidium et tibia antérieur...
Sur ta photo de la fossette subhumérale, je n'arrive pas à voir grand chose et me prononcer en faveur d'une espèce.
purpurascens : surtout dans les bouses/punctiventer : surtout en forêt, champignons et cadavres.
Bébert
Animateur

[Margarinotus (Paralister) sp.] Paralister noir

Message par Bébert »

Juste un mot pour dire que je ne l'ai pas oublié, mais pas trop chez moi en ce moment, je m'en occupe prochainement !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Voici les images :

Image

Bertrand COTTE : France : Pont de Poitte : 39130 : 7/5/2013

Altitude : 450 m - Taille : 4,5 mm

Réf. : 116576
Modifié en dernier par Bébert le lundi 24 mars 2014, 22:39, modifié 1 fois.
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci pour les dernières photos, après réflexion je constate que les tibias antérieurs sont très larges (plus étroits chez punctiventer)
et que la ponctuation du propygidium n'est pas très dense et très serrées comme chez punctiventer. De plus, la fossette subhumérale me parait lisse...
Donc, après consultation de toutes ces photos, je pense que l'espèce la plus proche concerne Margarinotus (paralister) purpurascens (Herbst, 1791)
var. christophi Reitter (élytres noirs). Espèce assez commune en France, surtout dans les bouses.

Retourner vers « Coléoptères »