Un petit charançon trouvé dans le compost aujourd'hui...
Je pense à un Hypera...
En regardant sur Kerbtier.be et dans la galerie, il me fait penser à H.meles mais la forme de
J'ai essayé cette clé :
1 Apex du protibia avec un onglet apical double......... subgen. Boreohypera (H. diversipunctata)
1' Apex du protibia avec un onglet apical simple ......... 2
2 Squamules élytrales entières, non divisées en deux lobes ......... subgen. Eririnomorphus (H. rumicis, H. arundinis, H. conmaculata)
2' Squamules élytrales divisées en deux lobes, l'échancrure atteint au moins la moitié de la longueur de la squamule ......... 3
3 Protibia des mâles avec un éperon épineux distinct à mi-longueur sur la face interne; cette éperon n'est pas marqué chez la femelle mais reste distinct ......... subgen. Kippenbergia (H. arator, H. pandellei)
3' Protibia chez les deux sexes sans éperon à mi-longueur ......... 4
4 Pronotum nettement plus large que long (ratio 1.0-1.5 : 1); sa forme est plus en oval oblique ou cordiforme au côtés très arrondis ......... subgen. Dapalinus (H. maculipennis, H. striata, H. contaminata, H. meles), Tigrinellus (H. pastinacae), Hypera s.stricto (pars) (H. plantaginis)
4' Pronotum moins large que long (ratio 0.7-1.0 : 1); sa forme légèrement ovale ou plus ou moins quadrangulaire avec les côté peu arrondis......... Hypera s.stricto (pars) 5
5 Rostre court et robuste; front nettement plus étroit que la base du rostre ......... groupe postica (H. miles, H. denominanda, H. melancholica, H. postica)
5' Rostre long et mince, front à peine plus étroit que la base du rostre ......... 6
6 Squamule élytrales bifides jusqu'à la base ......... groupe nigrirostris (H. ononidis, H. nigrirostris, H. venusta)
6' Squamule élytrales bifides sur leur moitié apicale ......... autres groupes (H. viciae, H. temperei, H. constans)
1- (?) je ne pense pas qu'il puisse s'agir de H. diversipunctata (forme du
2 - (?) pareil que 1
3 - je ne vois pas d'
4 - le
Donc, il ne s’agirait pas de H.postica ? ou je me suis planté dans la clé ? (ou mes mesures ?... que je m'en vais refaire...)
Je l'ai gardé si il faut d'avantage de détails
Zoom :

Renko Usami : France : Oxelaëre : 59670 : 18/1/2014
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 113997