[Hypera postica] Hyper A

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Renko
Membre confirmé

[Hypera postica] Hyper A

Message par Renko »

Bonjour,

Un petit charançon trouvé dans le compost aujourd'hui...

Je pense à un Hypera...

En regardant sur Kerbtier.be et dans la galerie, il me fait penser à H.meles mais la forme de pronotum n'y est pas trop, H.postica en a plus la forme...

J'ai essayé cette clé :
1 Apex du protibia avec un onglet apical double......... subgen. Boreohypera (H. diversipunctata)

1' Apex du protibia avec un onglet apical simple ......... 2

2 Squamules élytrales entières, non divisées en deux lobes ......... subgen. Eririnomorphus (H. rumicis, H. arundinis, H. conmaculata)

2' Squamules élytrales divisées en deux lobes, l'échancrure atteint au moins la moitié de la longueur de la squamule ......... 3

3 Protibia des mâles avec un éperon épineux distinct à mi-longueur sur la face interne; cette éperon n'est pas marqué chez la femelle mais reste distinct ......... subgen. Kippenbergia (H. arator, H. pandellei)

3' Protibia chez les deux sexes sans éperon à mi-longueur ......... 4

4 Pronotum nettement plus large que long (ratio 1.0-1.5 : 1); sa forme est plus en oval oblique ou cordiforme au côtés très arrondis ......... subgen. Dapalinus (H. maculipennis, H. striata, H. contaminata, H. meles), Tigrinellus (H. pastinacae), Hypera s.stricto (pars) (H. plantaginis)

4' Pronotum moins large que long (ratio 0.7-1.0 : 1); sa forme légèrement ovale ou plus ou moins quadrangulaire avec les côté peu arrondis......... Hypera s.stricto (pars) 5

5 Rostre court et robuste; front nettement plus étroit que la base du rostre ......... groupe postica (H. miles, H. denominanda, H. melancholica, H. postica)

5' Rostre long et mince, front à peine plus étroit que la base du rostre ......... 6

6 Squamule élytrales bifides jusqu'à la base ......... groupe nigrirostris (H. ononidis, H. nigrirostris, H. venusta)

6' Squamule élytrales bifides sur leur moitié apicale ......... autres groupes (H. viciae, H. temperei, H. constans)

1- (?) je ne pense pas qu'il puisse s'agir de H. diversipunctata (forme du pronotum, etc...)

2 - (?) pareil que 1

3 - je ne vois pas d'éperon distinct

4 - le pronotum semblait plus large que long : longueur (1 mm), largeur (+ 1 mm)

Donc, il ne s’agirait pas de H.postica ? ou je me suis planté dans la clé ? (ou mes mesures ?... que je m'en vais refaire...)

Je l'ai gardé si il faut d'avantage de détails

Zoom :

Image

Renko Usami : France : Oxelaëre : 59670 : 18/1/2014

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 113997
Modifié en dernier par Renko le dimanche 26 janvier 2020, 15:52, modifié 1 fois.
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Renko
Membre confirmé

Hyper A

Message par Renko »

:up:
Les mesures me semblent bien bonnes...
Renko
Membre confirmé

Hyper A

Message par Renko »

:up: :up: :?:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Hyper A

Message par Nicolas Komeza »

En fait H. meles montre un prothorax nettement plus élargi et fortement arrondi/bombé sur les côtés. De plus cette espèce ne possède pas des soies dorsales érigées si prononcées.
Tu dois continuer avec le 4' et donc le 5 etc.

Nicolas
Renko
Membre confirmé

Hyper A

Message par Renko »

Bonjour et merci Nicolas :) ,
En continuant la clé
5' : Rostre long et mince, front à peine plus étroit que la base du rostre (?) (en comparant les rostres de H.postica et H.venusta)
6' : Squamule élytrales bifides sur leur moitié apicale
(est-ce que cela veut dire que les squamules sont des écailles et des poils en même temps ? ou juste des poils ?)
donc, j'arrive à Hypera viciae, H.temperei, H.constans... comme il ne sont pas tous illustrés sur internet... :evil:
le seul de ressemblant que j'ai vu est H.viciae...

Bonne journée :)
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Hyper A

La pilosité chez les curculionidae est souvent composée de deux types : les squamules qui sont des poils modifiés souvent larges et appliqués sur le tégument (ils forment la vestiture de fond) et les soies qui sont de grand poils généralement dressés bien visibles au dessus des squamules.
Dire que les squamules sont bifides indique qu'elles sont échancrées en deux branches à leur extrémité (la base étant de ce fait commune).
Ici il faut que tu vérifies que le rostre est bien ou non aussi large à sa base que le front c'est-à-dire la distance entre les yeux.

Nicolas
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Hyper A

Message par Saturnin de la Poire »

les photos sont super B :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Renko
Membre confirmé

Hyper A

Message par Renko »

Bonjour et merci Nicolas pour ces explications :D
En regardant une de mes autres photos, j'ai maintenant l'impression que le front est nettement plus étroit que la base du rostre 8-O
Image
Donc, il s'agirait du groupe postica :0007:
Saturnin de la Poire a écrit :les photos sont super B :0009:
Merci Saturnin :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Hyper A

Message par Saturnin de la Poire »

elles ont même un succès flou :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Hyper A

tlegrand a écrit :Bonjour et merci Nicolas pour ces explications :D
En regardant une de mes autres photos, j'ai maintenant l'impression que le front est nettement plus étroit que la base du rostre 8-O
Donc, il s'agirait du groupe postica :0007:
Oui c'est bien ce groupe et pour te simplifier la tâche il s'agit simplement de Hypera postica (les espèces de ce groupe sont plus difficiles à différencier sur photos)

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »