[Lygelater ignitus] Guadeloupe 2 : Pyrophorus noctilucus.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

[Lygelater ignitus] Guadeloupe 2 : Pyrophorus noctilucus.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Tout d'abord, toutes mes excuses pour la qualité des photos. Mais le problème des bestioles bioluminescentes, c'est qu'elles sortent la nuit. Et comme moi dans le même temps je suis sortis de la piscine dans laquelle nous prenions l'apéro ( 8-) ) pour le photographier, j'ai fait avec le matériel qui me tombait tous la main. Malgré tout, je pense qu'on peut lui donner un nom de genre voire d'espèce, tous deux nouveaux pour la galerie (d'où l'enregistrement de mes photos même pourries). Le nom m'a été soufflé dans un livre sur la faune de l'île feuilleté sur place, et correspond bien à ce que l'on voit sur la toile. A la page 101 de ce document, on trouve la liste préliminaire des 64 espèces d'Elateridae recensées par la bibliographie pour la Guadeloupe. Le genre Pyrophorus y est représenté par 6 espèces, toutes bioluminescentes d'après Wikipedia. Je n'ai pas de document qui me permette de distinguer les espèces, et je n'ai que peu d'espoir que mes photos soient suffisantes pour cela, mais peut-être peut-on quand même valider le genre.

Image
Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 3/6/2013
Altitude : 11 m - Taille : L=18mm
Réf. : 113936
Modifié en dernier par vincesap le samedi 18 janvier 2014, 11:27, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Guadeloupe 2 : Pyrophorus noctilucus

Message par Mikkoleop »

Le genre ne me paraît pas poser de problème.
Pour l'espèce, on risque de ramer !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Un grand merci pour ta diplomatie, mon cher Mikko. Sur le livre que j'avais en Guadeloupe, un livre très bien fait en 2 tomes reprenant une vue générale mais très détaillée de la faune de l'île, il n'était fait mention que de cette espèce. J'étais tout content de pouvoir identifier un coléo exotique à l'espèce, d'autant que ma collection est très loin de rendre honneur au plus grand ordre du règne animal (ce sera mon centième coléo, tiens ! Sur 1063 espèces identifiées). Mais ce livre ne se prétendait pas être exhaustif, et il avait peut-être déjà 50 ans. Et effectivement, le caractère polyspécifique a été un coup dur :lol: . Ceci étant, ce serait une nouvelle tribu pour ma collec et un nouveau genre pour la galerie, je ne vais quand même pas faire le difficile :D

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Hélas je vais encore te décevoir, il me semble bien qu'un Pyrophorus apparaît déjà en Galerie, peut-être avec un problème de titre car je n'arrive pas à le retrouver, mais c'est la référence qui apparaît sous la photo de Bastou, lorsqu'on recherche "Pyrophorus" sur le Forum.
Modifié en dernier par Mikkoleop le vendredi 17 janvier 2014, 8:15, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:0009: Décidément... Cela étant, non, ça ne me déçoit pas, car ça enrichira de toute façon la galerie : il semblerait que les photos de Sébastien aient été supprimées de la galerie : leur référence apparait toujours, mais le lien est vide vers les fiches 85689 et 85690. Et comme je suis passé par la galerie sans faire de recherche forum, ils n'apparaissent pas. La seconde photo a l'air d'avoir subit une suppression douce, peut-être peut-elle être réactivée ? A moins qu'il y ait eut à l'époque une bonne raison à cela, bien entendu.

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Petite question : les élatéridés sur tes deux photos ont l'air d'avoir une coloration nettement différente. Est-ce une illusion d'optique due à la couleur du fond, ou s'agit-il de deux bêtes différentes ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non, il s'agit bien du même spécimen. Comme il faisait nuit noire, le bord de la piscine n'étant que très peu éclairé (c'est d'ailleurs comme ça que ma chérie l'a repéré, en voyant deux petit points verts de lumière se déplacer au sol), l'autofocus de l'APN que j'ai utilisé n'arrivait pas à le retrouver donc la photo du dessus est prise de près mais en flashant au hasard. Pour avoir une photo plus nette, j'ai pris du recul, donc mon flash éclaire moins. Les couleurs réelles sont donc plutôt celles du haut, celle du bas montrant mieux le site de la bioluminescence.

ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Il n'y a pas une petite erreur sur la date de la photo ?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Nom de Zeus, Marty, on est repérés ! Saute dans la Dolorean avant de rompre le continuum espace-temps !!!! :0009:

(oui, bien vu ocis, mon voyage était en 2013 :wink: )

ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

oui j'avais bien compris, ne t'inquiète pas, mais c'est pour plus tard dans le temps.... en tout cas je vois que tu en as bien profité... merci pour ces belles photos.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »