Salut,
Extraordinaire photo de l'édéage, bravo.
C'est une espèce largement répartie sur notre territoire mais je n'avais aucune donnée du 91! Est-ce que je peux l'exploiter s.t.p.? Si oui, est-ce qu'on peut avoir des précisions sur le lieu dit et la technique de capture? Merci d'avance
Bananier à tous également.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
L'exemplaire figuré a été pris avec edenis en chasse de nuit. Il essayait de déterminer ses exemplaires il y a peu (s'il a fini de trier les antennes, il pourra peut-être donner la réponse).
Cette espèce semble affectionner les lieux humides et assez sombres (du moins dans le coin, Les Molières comme sus indiqué mais aussi le Marais de Montabé, Boullay lès Troux) ou on peut la prendre au piège lumineux mais aussi au Barber, au piége à vitre (une dizaine de mâles uniquement dans ce dernier cas) ou en tamisant la litière en lisière de mares.
Pour ceux qui se demanderaient comment on sort l'édéage de ce genre de bêtes sans détruire l'insecte, dans mon cas la réponse est simple, il suffit d'avoir 2 exemplaires.
Pour ceux qui se demanderaient comment on sort l'édéage de ce genre de bêtes sans détruire l'insecte, dans mon cas la réponse est simple, il suffit d'avoir 2 exemplaires.
Ok pour des espèces caractéristiques comme celle là, mais sur un drap en chasse de nuit, tu peux chopper plusieurs espèces proches de Brachygluta et là..........
La technique de Vin's n'est pas mauvaise, une micro-pointe de patte a fixe sur laquelle tu colles la bestiole sur le dos....tu extrais et tu décolles.....
Pour extraire l'édéage sans dégâts colatéraux je procède de la façon suivante:
- Mettre la bestiole sur le dos
- Extraire l'abdomen complet (avec 2 aiguilles ça vient tout seul)
- Extraire l'édéage par le plus gros orifice (côté 1er sternite)
- Coller l'avant corps sur une paillette en prenant soin d'étaler les pattes arrières assez espacées
- Recoller l'abdomen en le faisant glisser sous l'apex élytral
Au final, la préparation est nickel et l'édéage (souvent très fragile) n'est pas endommagé lors de l'extraction. Le tout prend moins de 5 minutes...
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Je fais comme toi pour toutes mes bêtes, de toutes les familles. J'en avais assez de me retrouver avec des édéages abîmés en essayant de les extraire par l'anus.