Tu t'es trompé dans les interstries ponctuées. Il ne s'agit pas de l'interstrie le plus latéral qui porte aussi les grandes soies de la série ombiliquée mais des interstries plus internes (2 ou 3) et ceux-là, il m'étonnerait bien qu'ils soient ponctués et pubescents ! Car je crois savoir de quelle espèce il s'agit mais je te laisse chercher un peu... . En tout état de cause, H. punctipennis est toujours entièrement noir, ce n'est certainement pas lui.
J'arrive maintenant mais sans être sûr de moi à Harpalus smaragdinus.
J'ai une question par rapport aux interstries pubescents. Quand dans la clef d'identifications il est mis interstries externes absolument glabres, est-ce que l'interstrie le plus latéral "ne compte pas" ? Car sur mon exemplaire, j'ai l'impression qu'il y a une légère pubescence.
Merci pour la réponse de vocabulaire.
Je reviens sur mon identification car j'ai à nouveau regardé à la bête. J'y vois plus Harpalus atratus (je pense que c'est mon dernier mot).
Est-ce la bonne espèce?
Bon j'y arriverais bien à un moment.
Est-ce que je suis bon sur les 3 points suivant ?
- ponctuation du pronotum sur toute la largeur
- 2 avant-derniers ventrites abdominaux glabres
- métépisternes plus courts et moins rétrécis en arrière (ce dernier point me pose problème n'ayant aucune comparaison)