[Hister quadrimaculatus] Hister ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lweit
Admin-galerie

[Hister quadrimaculatus] Hister ?

Message par lweit »

Bonjour

Trouvés aujourd'hui, le long d'un cours, mais également le long d'un pré à vaches, avec de belles bouses bien fraîches, je pense qu'il s'agit pour le mâle d'Hister peut-être quadrimaculatus avec la tache en forme de 'C' sur chaque élytre.

Pour le second je ne sais pas, je l'ai trouvé exactement au même endroit que le précédent, en devine à la bino des petites tâches orangés

Les tailles correspondent aussi 11 mm de long, 7 mm de large pour les deux.

Image

Inconnu : France : 31 8 2006 : Yutz : 57970

altitude : 220 - taille : 11 mm mesuré

ref:13126

Image

Weitten : France : 31 8 2006 : : 57970

-

ref:13127

Merci

A+

Louis
lweit

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
J'aurais dit vu la taille et le fascies Hister quadrimaculatus (Linnaeus 1758). Il n'y en a pas des tonnes de cette taille.
Par contre je suis loin d'être une réfèrence pour cette famille, je donne généralement les miens à déterminer. :oops:
Ma diagnose est à prendre avec des pincettes, même si je suis presque certain de moi (en tout cas pour celui de gauche). :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
Ils appartiennent bien au genre Hister et il se pourrait bien que ce soient deux "quadrimaculatus". Celui que tu penses être le mâle est en réalité une femelle.
Christian
PenDragon
Membre

Message par PenDragon »

c'est bien possible :!:
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

:up: :up: :up:
idem :wink: , s'ils ont été conservés, ya moyen de faire quelquechose, et d'aller plus profond dans les Hister
fais-moi le savoir :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Oui je les ai encore ?
Louis
lweit
hexapoda
Membre confirmé

y (vas pas) s' taire?

Message par hexapoda »

à vue de pifomètre , plutot des jolis hystériques à quatre macules ... mais bon on sait jamais --> comme pour l'autre je le laisse à Maître Cerdo es Hystérique :wink:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Ben là, comme dit Jean-Ed, il ne peut s'agir que de Hister quadrimaculatus (Linnaeus 1758) vu la taille.
Il en va sûrement de même pour le noir, la forme subtriangulaire de son labre et les trois stries visibles dans les angles antérieurs du pronotum ne trompe pas.....
Pour vérifier, lweit, tu peux regarder le noir de dessous pour voir si -comme chez l'autre- le prosternum est bien densement ciliés sur ces épisternes.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Pour le quadrimaculatus, ce qu'il faut regarder, c'est si la strie subhumérale interne remonte sur l'élytre et vient se positionner à proximité de la strie dorsale 1 (= la strie dorsale la plus éloignée de la suture élytrale :? ) vers l'apex élytral. Photo bienvenue :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Pour le tout noir, je voudrais une photo nette de la zone subhumérale pour commencer. Comme ça la piste H.unicolor pourra être confirmée ou infirmée selon la présence ou l'absence d'un petit bout de strie subhumérale externe en plus de l'interne complète.
Zétrix a écrit : Ben là, comme dit Jean-Ed, il ne peut s'agir que de Hister quadrimaculatus (Linnaeus 1758) vu la taille.
La taille des Histérides est donnée en "longueur hors tout" :? , ce qui semble signifier longueur pronotum+élytres. De surcroit, le propygidium et le pygidium sont "télescopiques", ils s'enchassent l'un dans l'autre et selon le degré de sortie de l'un et/ou l'autre, avec en plus l'angle dans lequel la tête est disposée, on peut passer du simple au double! :?

Retourner vers « Coléoptères »