Bonjour,
Encore une photo de coccinelle prise cet été, dans mon jardin à Pierrefeu (83390) dans le VAR.
Pas mesurée mais petite 3 à 4 mm sous toute réserve.
La photo est floue. Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?
Merci d'avance.
comme l'a dit Lysbeth dans l'autre post, été n'est pas une date...
Sinon c'est la même espèce avec les taches noires rectangulaires. C'est une forme avec très peu de noir simplement
bonjour,
lorsque Jacqueline recadre ses clichés, elle fait disparaitre l'info concernant la date qui est normalement attachée à son cliché.
Donc, pas le choix, Jacqueline va devoir nous l'indiquer.
Enfin concernant la bête elle même,
dans le précédent sujet, il a été répondu en gros:
ornementation très variable mais, forme des taches rectangulaires constante.
Cela s'applique ici parfaitement: les taches sont rectangulaires... la coloration, elle, est très différente.
Mais si vous faisiez l'expérience de mettre les coccinelles des deux sujets ensemble:
pas de souci, elles se mettront rapidement à engendrer la génération suivante de coccinelles.
La notion importante à retenir pour les coccinelles c'est:
la "variabilité phénotype est la règle et il ne faut donc pas s'y fier": en clair ne pas se fier à la coloration et cherchez les critères discrets mais constants
(ou raisonnablement constants)
Bref,
ce sont deux Propylea quatuordecimpunctata de bon aloi.
La date 07/08/2013... OUF, retrouvée après avoir passé en revue la sauvegarde de ma carte mémoire "estivale"!.
Du coup j'ai retrouvé une autre photo d'un des 2 individus.
La difficulté est de connaître les caractères discrets constants pour la reconnaissance des coccinelles.
J'émerge un peu avec Harmonia asiatique.
Merci à tous.