[Hydroglyphus geminus] Mini-dytique Bidessus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonjour,

J'ajoute en galerie cette image d'un Bidessus. Je suis bien incapable d'aller plus loin tout seul dans la détermination (si c'est possible).

Seul indice : cette fois, ce n’est pas dans la Loire (comme la première photo de Bidessus en galerie...).

Image

Jean-Laurent Hentz : France : Gajan : 30730 : 27/7/2013

Altitude : NR - Taille : 1,5 à 2 mm ?

Réf. : 112818

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Mini-dytique Bidessus

Message par Cymatia »

J'ai un doute sur le genre... Est-ce que la taille indiquée (avec un "?") est fiable ou l'individu peut dépasser les 2 mm ? D'autre part une vue de la strie antérieure des élytres serait la bienvenue.
Cordialement,
Cymatia
gardnature
Membre

Mini-dytique Bidessus

Message par gardnature »

J'ai repris mes mesures de mailles : 1 carreau = 1,43 mm. Donc la taille ici est autour de 2 mm...

Qu'est-ce que c'est, la strie antérieure des élytres (pour info car mes autres photos n'apporteront rien de plus).
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Cymatia
Membre confirmé

Mini-dytique Bidessus

Message par Cymatia »

La strie que j'évoque se situe de part et d'autre de la suture élytrale et prolonge la strie pronotale (de chaque coté à la base du pronotum). Pour l'insecte figuré, je pense qu'il s'agit de Hydroglyphus geminus (Fabricius, 1792), tout comme, d'ailleurs, celui qui illustre un "Bidessus" dans la galerie (n°25250).
Bonne soirée.
Cymatia
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Mini-dytique Bidessus

Message par Lysbeth d'Alys »

Peut-on éditer quelque chose avec certitude ?
Lysbeth d'Alys
Cymatia
Membre confirmé

Mini-dytique Bidessus

Message par Cymatia »

OUI ! Hydroglyphus geminus (Fabricius, 1792). Comment procéder pour changer l'identification de la photo 25250 de la galerie ?
Cordialement,
Cymatia
gardnature
Membre

Mini-dytique Bidessus

Message par gardnature »

Et mince, je me suis fait avoir : quasiment tous mes autres Hydroglyphus (en tout cas, ceux à qui j'ai donné ce nom) présentent deux belles lignes noires qui remontent depuis la grande tache noire des élytres. Et le plus souvent, la ligne externe est plus longue que l'interne : c'est le contraire ici avec une ligne externe très peu marquée. C'est simplement ici une variation du motif...

OK pour cette id. Merci !
gardnature
Membre

Mini-dytique Bidessus

Message par gardnature »

Bonjour Lysbeth : peut-on éditer ce post ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Un oubli regrettable ...
Merci !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »