Ah, je ne vais pas être d'accord avec Bernard, fait rarissime à noter sur vos tablettes, mais pour moi c'est bien un Syntomus par la forme du pronotum en particulier et aussi les gros yeux très proéminents. Bon il faudrait voir les antennes mais sur la photo pas la peine d'y penser ! Quant à l'espèce... un reflet (artefact ?) sur une épaule pourrait laisser croire à une macule claire mais après tout c'est peut-être simplement un reflet métallique. Quid des soies discales ? Fovéolées ou non ? La photo n'est pas très nette donc....
D.Terminator a écrit :Ah, je ne vais pas être d'accord avec Bernard, fait rarissime à noter sur vos tablettes, mais pour moi c'est bien un Syntomus par la forme du pronotum en particulier et aussi les gros yeux très proéminents. Bon il faudrait voir les antennes mais sur la photo pas la peine d'y penser ! Quant à l'espèce... un reflet (artefact ?) sur une épaule pourrait laisser croire à une macule claire mais après tout c'est peut-être simplement un reflet métallique. Quid des soies discales ? Fovéolées ou non ? La photo n'est pas très nette donc....
Désolé pour la qualité, mais je ne peux guère faire mieux.
Comme je l'ai conservé, je pense que sous la bino, on pourra préciser ...
D.Terminator a écrit :Ah, je ne vais pas être d'accord avec Bernard, fait rarissime à noter sur vos tablettes, mais pour moi c'est bien un Syntomus par la forme du pronotum en particulier et aussi les gros yeux très proéminents. Bon il faudrait voir les antennes mais sur la photo pas la peine d'y penser ! Quant à l'espèce... un reflet (artefact ?) sur une épaule pourrait laisser croire à une macule claire mais après tout c'est peut-être simplement un reflet métallique. Quid des soies discales ? Fovéolées ou non ? La photo n'est pas très nette donc....
Pas de problème, je viens de regarder les bêtes concernées sous la bino: les yeux prohéminents sont caractéristiques, et j'irai presque proposer foveatus à cause de cette couleur bronzée.
Ah me revoilà d'accord avec Bernard ! Ca faisait tache dans notre cause quand même une dispute de famille... Je pensais bien fort à foveatus moi aussi mais les soies discales n'étant guère visibles sur la photo, je doutais...