[Aphodius sp.] Aphodius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

[Aphodius sp.] Aphodius

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

Voici un Aphodiidae trouvé dans une bouse de vache, sur le plateau de Beauregard (74).

La base du pronotum est entièrement rebordée, le scutellum plutôt petit, les angles antérieurs du clypeus sont arrondis, le pronotum est noir et les élytres rouges, et la taille est de 7 mm. Tout cela me mène au genre Aphodius .

Ensuite, élytres sans fascie, pronotum avec les angles antérieurs rouges, et surtout abdomen noir: j'en conclus qu'il s'agit d'Aphodius fimetarius.

Vous êtes d'accord?

Image

Dorcadion : France : Thônes : 74230 : 01/11/2013

Altitude : 1454 m - Taille : 7 mm

Réf. : 112576

Image

Dorcadion : France : Thônes : 74230 : 1/11/2013

Réf. : 133673

C'est un mâle, donc j'ai essayé de retirer l'édéage, et j'ai réussi :0021:

Il confirme bien (d'après moi), mon identification.

Après, j'ai deux questions:

- en regardant à la loupe bino les élytres, j'ai vu, sur certains interstries, des lignes en zigzags. Est-ce commun à tous les membres de cette espèce, ou bien est-ce juste un "problème" à cet individu? A quoi est-ce dû ? (voir photo ci-dessus)

-enfin, j'ai trouvé un deuxième spécimen, une femelle, avec des "choses" fixées sur ses élytres, à deux endroits.

Est-ce que ce sont des parasites? Des petites bêtes qui se font simplement transporter (je ne sais plus comment on dit, phorésie?)? Ou bien autre chose?

Image

Dorcadion : France : Thônes : 74230 : 1/11/2013

Réf. : 133674

Merci beaucoup d'avance!

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le mardi 6 janvier 2015, 21:09, modifié 6 fois.

Balises :
Prinobius
Membre confirmé

Aphodius

Message par Prinobius »

@+ Philippe
Dorcadion
Membre confirmé

Aphodius

Message par Dorcadion »

Merci pour l'information, je ne connaissais pas l'existence de A. pedellus.

En regardant la clé donnée dans le pdf, je crois qu'il s'agit ici bien de A. fimeratus pour les femelles (j'en ai deux, une avec les "taches oranges", et l'autre sans. La grosse ponctuation du pronotum me semble peu développée, et un peu absente sur le disque. Mais comme je ne peux pas comparer avec des individus de l'autre espèce, je ne suis pas sûr du tout!
Pour le mâle, je n'arrive pas à trancher.

Merci d'avance
Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le lundi 5 janvier 2015, 22:12, modifié 1 fois.
Dorcadion
Membre confirmé

[Aphodius sp.] Aphodius

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!
Un petit up!

J'en profite pour dire que j'ai trouvé par hasard une explication aux "taches jaunes" de la femelle.
Il s'agirait de champignons, qui ressemblent beaucoup à ceux de ce sujet viewtopic.php?f=1&t=73368&hilit=ref%3A65248.
Est-ce bien cela?
Chris
Admin-galerie

[Aphodius sp.] Aphodius

Message par Chris »

y a bien des chances, vois avec Agrilus, il aime bien ces champignons.
agrilus
Membre confirmé

[Aphodius sp.] Aphodius

Message par agrilus »

Bonsoir à tous,

pour les laboulbéniales : viewtopic.php?f=1&t=12806&hilit=laboulbeniales

Amicalement.

Claude.
Dorcadion
Membre confirmé

[Aphodius sp.] Aphodius

Message par Dorcadion »

Merci pour ce lien, je ne l'avais pas vu!
Dorcadion
Membre confirmé

[Aphodius sp.] Aphodius

Message par Dorcadion »

Un petit up avant la nouvelle année :)
S'agit-il bien de A. fimetarius?

P.S: les champignons sont en cours d'identification chez Agrilus :D
Nimrod
Membre confirmé

[Aphodius sp.] Aphodius

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher Dorcadion, vous pouvez prendre la décision indépendante dans cette question.
1. Un groupe ' les grandes scarabaeoieux ' croit que les territoires plus du nord et septentrionale emprunte A. fimetarius, mais les territoires plus sud (méridionale) empruntent 2 espèces : A. pedellus et A. cardinalis. (l'Opinion est fondée sur les publications Wilson, qui a fait l'analyse des chromosomes pour ce groupe. Cependant, il utilisait seulement neotype (!!!) et cela non pour tous les espèces). :0001:
2. Le deuxième groupe ' les grandes scarabaeoieux ' n'est pas d'accord avec cette affirmation, puisque d'aucunes différences authentiques morphologiques ni dans l'imago, ni dans les larves, dans la conduite n'est même pas remarqué. Tous les signes indiqués conviennent tout à fait sous les aberration d'un espèce. Donc, il y a seulement un seul espèce - A. fimetarius. Ou la désignation plus démocratique - A. (s.str) s.l. :0007:

Ainsi, la permission de cette question à la Commission de la nomenclature zoologique est nécessaire. Cher Dorcadion, donc, vous ne devez pas vous chagriner (surtout à la veille du Nouveau an) à ce sujet, et choisir cette variante, qui vous voulez à présent. 8-)

Si à vous d'une manière intéressante mon opinion, moi le partisan du point 2. Pour moi c'est bon A. fimetarius, mais lequel. :0005: :D
Très cordialement....
Dorcadion
Membre confirmé

[Aphodius sp.] Aphodius

Message par Dorcadion »

Bonjour Nimrod,
Merci de cette réponse bien détaillée.
Tout ça m'a l'air bien compliqué :0004:
Je vais donc adopter votre point de vue, et considérer qu'il s'agit d'Aphodius fimetarius.

Meilleurs voeux!
Dorcadion

Retourner vers « Coléoptères »