[Stenus sp.] ministaph ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Stenus sp.] ministaph ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une minuscule coléo (5,1 x 1,0 mm), découvert dimanche midi '24/11) en soulevant un tasseau posé au sol, dans une allée de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 24/11/2013

Altitude : 35 m - Taille : 5,1 x 1,0 mm

Réf. : 112452

Il m'a fallu la loupe pour voir de quel genre de bestiole il s'agissait, tant il est fin et petit. Ses gros yeux m'ont laissé perplexe un moment, mais comme la forme générale m'évoquait les staphylins, j'ai passé les images de cette famille en revue et je lui trouve une ressemblance raisonnable avec le genre Stenus.

Je serais ravi si j'ai pu le déterminer jusque là et je pense qu'il y a peu d'espoir d'aller jusqu'à l'espèce ; mais, sait-on jamais... :wink:

Si besoin, j'ai pu sauver une seconde image, en vue un peu plus plongeante, mais un peu floue sur l'arrière.

[im. NB03489]
... Pierre.

Balises :
guiton
Admin-galerie

ministaph ?

Message par guiton »

Bonsoir !
C'est effectivement un Stenus, bravo !
Et comme tu le dis, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin à moins que tu ne l'aies collecté
Pierre06
Membre confirmé

ministaph ?

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation.

J'ai bien pensé à le capturer, mais j'ai déjà trop de monde en élevage et pas trop de possibilités d'en ajouter ; donc, j'ai préféré le laisser en liberté.

Tant pis pour moi et tant mieux pour lui. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »