[Ptomaphagus sp.] Coléoptères de la famille des Leiodidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Je reviens vers vous avec de nouveaux petits coléoptères que je rencontre souvent dans les échantillons.

J'ai pas mal tourné en rond, puis, en regardant les photos en galerie, je me suis dit que ça pouvait ressembler à certains genres des Leiodidae (Ptomaphagus, Sciodrepoides, entre autres). Bonne piste, ou pas du tout ?

Image

G. Delporte : France : Évin-Malmaison : 62141 : 14/6/2012

Altitude : NR - Taille : 3-4 mm

Réf. : 112335

Si ça peut aider, j'ai aussi une photo des mêmes individus à sec, en face dorsale et ventrale. On y voit un peu mieux la pubescence.

Cordialement,

G. Delporte

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Coléoptères de la famille des Leiodidae ?

Message par vanderbergh »

Oui tu es sur la bonne piste :wink:
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Très bien, merci. Cela dit, je coince pour la suite. Les seules clés que j'ai pu dénicher sont en allemand, et je suis très loin de le maîtriser.
J'ai essayé avec l'une d'entre elle, et j'ai atterri ici : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/cholevidae.htm

C'est aujourd'hui une sous-famille des Leiodidae, et les genres qu'elle contient se rapprochent de ce que j'ai, donc je me dit que je ne dois pas être si loin, mais après ça se complique. Et les traducteurs en ligne ne me sont pas d'un grand secours.

Sur la base des photos, j'ai plutôt l'impression que ça tourne plus autour des genres Catops, Nargus, Ptomaphagus et Sciodrepoides. Mais bon, ça n'est pas très rigoureux. Alors en retournant sur la clé, j'essaye de comprendre les différents critères. Pour Ptomaphagus, il est question d'une séparation entre les hanches si j'ai bien saisi. Seulement, de quelles hanches est-il question ? Pour celles du milieu, je n'en ai pas l'impression, mais je vois mal sur la photo dont je dispose, c'est en parti caché par les fémurs. Pour les hanches postérieures, comme sur le schéma, on dirait bien qu'il y a un élément entre les deux, mais la traduction a plutôt l'air de parler de "hanches moyennes qui serait isolées par une extension" du, je suppose, thorax.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour, après repassage à la bino, je distingue bien une sorte d'excroissance qui vient séparer les hanches médianes.
Je confirmerais donc le genre Ptomaphagus.

N'ayant pas l'appareil photo sur moi aujourd'hui, j'en ai pris une au portable, je verrai si ça donne quelque chose. Sinon j'en reprendrai une lundi.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui c'est le bon genre et à gauche tu as un mâle tu devrais pouvoir en tirer quelque chose :D
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

D'accord. J'essayerai de voir ce que je peux faire.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonsoir,

Désolé d'avoir mis le temps, je suis assez occupé en ce moment. Mais voici une nouvelle photo. Vous est-elle utile pour avancer ?

Image

Inconnu : France : Évin-Malmaison : 62141 : 14/6/2012

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 112892

Merci, et bonne soirée.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est marrant mais le mâle je le voyais à droite sur la première photo...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »