[Neoderelomus piriformis] Petit curculionidae(?) en bord de mer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bscrl
Membre

[Neoderelomus piriformis] Petit curculionidae(?) en bord de mer

Message par Bscrl »

Un petit curculionidae (ou autre?) est venu me faire une visite :
j'étais étonné de voir ce petit insecte alors que j'étais sur une digue en bord de mer (et non au milieu d'une forêt).

Recherchant des pistes pour identifier ce petit monsieur (et sa plante hôte ... si on arrive jusque là!), je n'ai malheureusement pas eu le temps de le mettre en tube pour lui tirer le portrait et avoir quelques photos de plus, il m'a pris au dépourvu et m'a faussé compagnie en s'envolant.

J'ai parcouru les très nombreuses photos de la galerie. Je trouve qu'il se rapproche de Micrelus mais j'ai l'impression que ce n'est pas encore ça ...

Image
Inconnu : France : Saint-Laurent-du-Var : 06700 : 11/11/2013
Altitude : 1 m - Taille : 4mm environ
Réf. : 112261

Image
Inconnu : France : Saint-Laurent-du-Var : 06700 : 11/11/2013
Altitude : 1 m - Taille : 4mm environ
Réf. : 112262

Toutes les idées permettant de réduire le champ d'investigations sont les bienvenues ...

- Bscrl -

Balises :
pat64
Admin-galerie

Petit curculionidae(?) en bord de mer

Message par pat64 »

voir nanophyinae je pense
t'es sûr de tes 4mm ?
Pat
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pas de Tamaris dans le coin ?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Étrange, il me parait bien long pour un Nanophyes, d'autant que je crois distinguer un écusson
Quand j'ai ouvert le sujet, c'est Derelomus qui m'est venu en premier...
Sylvain
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bien vu, je pensais à un Corimalia tout frais mais ta piste me parait plus juste.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

oui, c'est vrai pour Corimalia. Mais sans même voir l'écusson, un autre critère flagrant est l'insertion des antennes proche de l'apex du rostre, alors que c'est plutôt au milieu de celui-ci pour les Nanoph !
Je pense toujours à Derelomus, et j'irai même jusqu'à subcostatus !
Sylvain
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Merci à tous!
Pour la taille je ne suis plus très sûr et c'est allé trop vite pour que je puisse mettre une échelle mais il était tout petit (3-4mm environ)
S'il y a des tamaris dans le coin, je n'en ai pas vu, il y en a plus à l'ouest sur la côte vers l'embouchure de l'Argens (Villepey / Frejus)
Le milieu de plus proche est plutôt du type roselière / embouchure eau saumâtre.
Suite à vos suggestions j'ai cherché et regardé d'autres photos :
Comme souligné par Sylvain, l'implantation des antennes est plutôt en bout de rostre (seul le bout du rostre est sombre) et un écusson sombre sous des élytres qui deviennent presques anguleuses sur l'arrière:
Je n'y connais rien mais Derelomus semble bien correspondre, et il ressemble en effet comme 2 gouttes d'eau au subcostatus vu sur http://bugguide.net/node/view/845200

Merci encore pour tout

- Bscrl -
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

La bête est très déformée , elle a dû subir des sévices... :roll: Sans doute existe t-il des palmiers là où tu l'a trouvée puisque c'est la plante préférée du genre Derelomus :?:
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

En effet il y a des palmiers pas loin, si elle a subit des sévices ce n'est pas par moi (je confesse volontiers avoir déjà malencontreusement estropié quelques fourmis ou araignées (les opilions c'est fragiles...) lors de transferts ou de rebouchages trop rapide de tubes ... :oops: ) mais dans le cas présent je ne lui ai rien fait subir du tout : la bestiole a grimpé sur ma main de son propre chef (elle avait atterri sur mon bouquin) et elle s'est envolée alors que je venais de finir mes 2 photos et que j'étais en train de fouiller ma poche de ma main libre pour trouver un tube. :roll:
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Il faudrait voir pour la provenance des palmiers ... s'ils ont été importés de Chypre ...
Quid d'un derelomus antonioui ? http://www.academia.edu/4422651/DESCRIP ... NTONIOUI_N

Retourner vers « Coléoptères »