[Cybocephalus sp.] Si-beau-céphale ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Un petit point brillant, trop pour être un acarien ? Mais oui, un mignon petit coléo à l’allure timide et qui s’est vite réfugié dans un gouffre de 0.9 mm de large…

Sans critère formel, à l’habitus et aussi d’après la posture je proposerais Cybocephalus sp. : en galerie la vue de profil des membres de sa famille semble être typique, et la forme des antennes paraît correspondre avec en particulier l’encoche dans le dernier article.

Pour le genre, ce qui m’y conduit c’est simplement que les deux seuls autres genres de la famille sont absents du continent d’après F.E.

Alors est-ce que c’est raisonnable, et suffisant ?

Sur une barrière en bois dans un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 2/11/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.2 mm mesuré

Réf. : 111921

Merci, encore et toujours, pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Si-beau-céphale ?

Message par Mille sabords »

C'est raisonnable et certainement suffisant pour le genre. Largeur de la tête, forme des yeux, et effectivement les antennes conduisent a ce genre.
Pour l'espece, il faut le dépecer.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Superbe, un grand merci pour ta très rapide confirmation du genre, et merci aussi pour la validation !

A propos de dépecer: j'avoue que je suis pantois d'admiration devant ceux qui ont les talents d’équarrisseur-horloger nécessaires à émasculer proprement de pareilles micro-merdouilles !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »