[Loberus sp.] Néocalédonien de 1,5 mm

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Loberus sp.] Néocalédonien de 1,5 mm

Message par Dom' »

1,5 mm , dans le titre, ça fait un peu opération marketing pour attirer les foules (et les fools ?).

J'ai pris cette minuscule bestiole dans un lieu de rêve, la Baie des Tortues à Bourail en Nouvelle Calédonie, au battage sur arbustes en bord de mer. Comme je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être, mais que ça ressemble un peu à certaines des micro-merdouilles postées ici, je la soumets à votre sagacité. :wink:

Oui, la photo est moche, prise avec un modeste APN derrière une non moins modeste bino, mais je ne peux pas mieux faire. On ne le voit pas très bien, mais la bête est d'un jaune pâle assez brillant, le prono densément ponctué, et il y a des lignes de points bien marquées sur les élytres. La formule tarsale semble être 4-4-4, mais je suis là aux limites de la définition de ma bino.

Voilà la bête :

Image

D. Poirier-Ducrocq : France : Bourail : 98870 : 1/12/2009

Altitude : 10 m - Taille : 1,5 mm

Réf. : 111886

Balises :
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Néocalédonien de 1,5 mm

Message par J.H. Yvinec »

tu es sûr de ta formule tarsale ? il n'y a pas un 4e tarse dissimulé entre le 3e et le 5e. si c'est le cas ça pourrait être un Erotylidae
Bon tes photos n'aident pas beaucoup, ça c'est sur ! il y a des sillons de chaque coté de la base du prono ? si oui on pourrait aller vers languriinae. Ou vers certains Endomychidae.
znort
Membre confirmé

Néocalédonien de 1,5 mm

Message par znort »

Ca me fait exactement penser à ça JH, notamment celui que je t'avais donné du Zhejiang et que tu avais posté.
Dom'
Membre confirmé

Néocalédonien de 1,5 mm

Message par Dom' »

Pour la formule tarsale, je suis aux limites de la résolution de ma bino. Je vois 4 articles, mais il peut y en avoir un cinquième bien caché.

Le prono n'a pas de sillon de chaque côté de la base, mais une impression circulaire en creux bien marquée., voir ci-dessous :

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 8:09, modifié 1 fois.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Néocalédonien de 1,5 mm

Message par J.H. Yvinec »

on va voir ce qu'en dit alastor qd il passe.
alastor
Animateur

Néocalédonien de 1,5 mm

Message par alastor »

Salutavous ....

Pour moi ce n'est pas un Endomychidae !

à suivre .....................
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Fools
Membre

Néocalédonien de 1,5 mm

Message par Fools »

L'opération marketing a pu attirer un Fools, mais qui ne sera pas d'une grande utilité; Après quelques déambulations internetesques, quelques sujets ont attiré mon attention, mais ils étaient souvent en allemand ou en russe, que je ne maîtrise pas vraiment,...
Les sujets concernaient:
-Les Mycetophagus, qui ont très souvent deux profondes dépressions à l'arrière du pronotum, mais bon...
_Les Atomaria, mais ils me semblent plus bombés et leur goutière du pronotum sont moins larges.
_Les Holoparamecus auraient pu faire de bon candidats, mais sont aussi trop bombés et puis ça va pas,...
_Typhaea a aussi de 2 ponctuation à l'arrière du pronotum, mais peut-être pas aussi marquées qu'ici.
_Les Cryptophagus ont le bord du pronotum "découpé" voir "denté": je ne pense pas que ça soit le cas ici.
Les Cryptophilus restent finalement les plus ressemblant; integer corresponderait mieux qu'obliteratus, qui est plus grand et souvent plus foncé. Ce sont les deux seules espèces que je "connaissent".

M'enfin bon, je découvre un peu ce monde de petits truckmuchs.
Je suis pas sûr de faire avancer le schmilblick.
Zétrik
Admin-galerie

Néocalédonien de 1,5 mm

Message par Zétrik »

Pour moi, il s'agit encore d'un Loberinae (Languriidae), probablement un Loberus ou genre proche.....
De la doc ICI pour la Nouvelle Zélande.
Zzz...
Fools
Membre

Néocalédonien de 1,5 mm

Message par Fools »

Le spiculum gastrale est-il asymétrique? zatis ze quechione

En effet Zétrik de la doc intéressante!
J'en ai traduit et résumé une partie qui peut concerner la bestiole, mais je pense qu'il sera difficile de donner un nom d'après la photo. De plus les systématiciens ont l'air eux mêmes un peu perdus dans ces familles de Languriidae et Erotylidae.

Dom va nous faire une petite dissection en bonne et due forme pour répondre aux questions qui se posent.

Quelques éléments de réponse de la "Fauna of new-Zeland 47" page25:

Trois caractères pour définir les Loberinae :
- largeur apicale labial des palpomères supérieure ou égale à sa longueur (caractéristique partagée avec Hapalipini) ,
-appareil stridulatoire présents sur le sommet de la tête ( pas chez Paphezia ) ,
- pronotum resserré à la base (typique chez Loberus et transformé dans d'autres taxons) .

Autres caractères concordants:
-Carène médiane du menton.
-Ligne supraoculaire présente au-dessus (above) des yeux, (au-delà (beyond) du niveau de l'oeil
dans certains Loberus. "au-dessus" "au-delà"???
_Conduits glandulaires cuticulaires prosternales présents ( pas chez Paphezia et Telmatoscius ),
_Fermeture de la cavité externe procoxal par le prosternum et hypomeron seulement chez
Loberolus et Stenodina.
_Conduits glandulaires mesoventral présents ( polymorphe chez Loberus et Bolerus ) ,
_Poche mésépisternal présente, ( pas chez Paphezia)
_Absence de la cellule en forme de coin dans l'aile postérieure (pas chez Paphezia) .

Loberinae est définie par des critères ambigus, qui soutiennent la place de Loberus en dehors des Loberinae et comme taxon soeur des Languriinae. Ces critères sont la présence de trois épines laciniales, le spiculum gastrale asymétrique, la position de conduits glandulaires en dessous de la carène du pronotum et le cténidium métépisternal présent, les deux derniers critères sont polymorphes chez Loberus.
Le placement de Loberus à l'extérieur des Loberinae peut-être liés au nombre élevé de caractères polymorphes.
La classification de Loberus restée controversée.
Dom'
Membre confirmé

Néocalédonien de 1,5 mm

Message par Dom' »

Fools a écrit :Le spiculum gastrale est-il asymétrique? zatis ze quechione

Dom va nous faire une petite dissection en bonne et due forme pour répondre aux questions qui se posent.
Je ne pratique pas les dissections en bonnet haut de forme, et trouver le spiculum gastrale de la bestiole avec ma super-bino de course made in Sotchi et mes gros doigts boudinés, c'est mission impossible ... :wink:

Je pense comme Cédric que c'est un Loberus, mais il est illusoire pour moi en tout cas d'aller plus loin.

Retourner vers « Coléoptères »