Hier ou avant hier, une Sitona gambadait sur ma fenêtre, un Agriotes faisait ses cabrioles dans mon salon ...mes roses s'épanouissent et pas très loin les colzas fleurissent, je n'ai pas encore mis ma chaudière en service seul mon insert m'apporte du chauffage.
Il y seulement quelques jours fin oct. ou premiers jours de Nov, les pouillots (fitis certainement car je n'ai jamais entendu le véloce au chant caractéristique) s'ébattaient encore dans ma haie tandis que les galéruques copulaient dans mon jardin où je n'ai pas de Tanaisie , que les harmonia envahissaient les murs de ma maison...
Pourvu que ça dure ....
Pour poursuivre sur cette lancée hier une chenille de Noctuidae( ) crapahutait sur les murs, tandis qu'une punaise se dorait au soleil comme pas mal de mouches et une Harmonia attardée...Pourvu que ça dure..mais aujourd'hui il fait frisquet et tout ce joli monde reste bien planqué
A ma grande surprise j'ai pu encore observer quelques Galeruques hier (23/XI) un grosse femelle bien gestante en particulier. Elles profitaient de timides rayons du soleil qui a un peu montré son nez, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui
Je n'ai pas de Tanaisie dans mon jardin mais par contre les branches coupées où s'exposaient les bêtes reposent sur un tapis de "mille-feuilles" Achillea sp, de la même famille que la Tanaisie ce me semble , cette plante étant mêlée à des renoncules à cet endroit . Pas frileuses ces bêtes