C'est vrai qu'on ne le rencontre pas souvent.... J'ai mis des années avant d'en trouver et un de mes amis a eu la joie de trouver son premier cette année et pourtant il chasse depuis plus longtemps que moi encore !!
Bonjour,
Personnellement, c'est la deuxième fois que je le trouve et à chaque fois en cherchant autre chose.
La première fois dans le 31 en ramassant du sable et terreau à la pelle contre une souche de pin. La deuxième, dans le 32, en tamisant la litière contre un vieux peuplier.
Bref, pas grand chose qui permet de mieux cibler son biotope.
Mais cela fait bien plaisir de tomber dessus.
Expérience perso: la première fois qu'il a croisé (accidentellement) mon chemin, c'était dans le Gard à côté d'une RN, bordure d'une friche, et là sous les pierres il devait bien y en avoir une dizaine
Et en Italie je l'ai récolté jusqu'à 2000m d'altitude !
Ce que je trouve moins c'est son cousin: hirsutulus !
Les deux que j'ai ont 50 ans (pas moi qui les ai collectés ) et sont notés "Fréjus, ruisseau de Saint-Aygulf". Je ne suis pas sûr que le biotope existe encore
Le 4 avril 1963, je ne me souviens plus des conditions météo , mais ce type de ruisseau devait être alimenté...
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...