[Hycleus sp.] Hycleus Burkina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Je vais encore me faire épingler (sic) car je passe une photo avec six bestioles différentes dessus et pas tout à fait identiques, :0008:

Objection votre Honneur, je séparerai si besoin mais il est fort possible que se soit une seule et même espèce, en tout cas le genre doit être Hycleus.

Tous trouvés au même endroit ,près des cascades de Karfiguela, sur les seules fleurs que j'ai vues dans le coin (et qu'ils avaient déjà toutes bouffées...donc j'assassine des insectes mais je sauve des fleurs, si ça peut consoler les âmes sensibles :wink: !)

Image

Alain BLED : Burkina Faso : Banfora : 000000 : 9/10/2013

Altitude : 300 m. - Taille : 15 mm.

Réf. : 111487
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Hycleus Burkina

Message par Pascalou »

Bonjour Alain
Pour moi deux espèces l'avant dernière est différente elle ressemble à Hycleus pallipes
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Littlebeetle23
Membre confirmé

Hycleus Burkina

Message par Littlebeetle23 »

Exact il y a bien un Hycleus pallipes qui s'est inclus dans une série d'Hycleus vestitus. Pour H. pallipes, pourrais-tu juste regarder la couleurs des pattes et des antennes, il faut qu'elle soit claire.
Alain974
Membre confirmé

Hycleus Burkina

Message par Alain974 »

c'est là que ça se complique, car l'avant dernier (pallipes?) est le seul à avoir les antennes noires, alors que les 5 autres ont les antennes rousses. Pour la couleur des pattes, je ne vois pas de différence. A noter que l'avant dernier, éclairé de près, est le seul à donner des reflets métallisés (mais difficiles à reproduire en photo).
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Littlebeetle23
Membre confirmé

Hycleus Burkina

Message par Littlebeetle23 »

Il ne s'agit donc pas du tout d'H. pallipes, mais de H. holosericeus qui ont la même disposition de taches mais avec la couleur des membres totalement opposée. Grossière erreur de ma part.
ocis
Membre confirmé

Hycleus Burkina

Message par ocis »

Tout à fait d'accord avec Littlebeetle23, voir ici, l'on voit bien la difference entre les deux espèces.....

http://www.troglorites.fr/Senegal/Meloidae.html
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Merci de vos précisions, je vais séparer les photos pour la galerie, mais pas ce soir car j'ai l'ordi qui déconne(cte) en permanence ! ;)
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Bon, alors je fais un article à part pour celui qui a les antennes noires, soit H. holosericus, et je garde celui là pour les autres specimen qui ont les antennes rousses (H. vestitus). A moins que ce soit le contraire car je commence à m'emmêler les pattes et les antennes ;) Voici un nouvel exemplaire des roux :

Image

Alain BLED : Burkina Faso : Banfora : 0000 : 9/10/2013

Altitude : 300 m. - Taille : 15 mm. environ

Réf. : 111662
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »