[Dorcus parallelipipedus] Dorcus... qui est qui???
Messagepar ocis »
Voici deux Dorcus (la tête), prise en Corse... la ponctuation ainsi que le labre sont compétement différent entre ces deux spécimens. Alors qui est qui???
OCIS : France : Valle di Campoloro : 20000 : 24/9/2013
Il est vrai que j'ai les deux formes en collection et pas seulement de Corse.
Les différences sont si importantes que l'on pourrait se croire en présence de deux espèces !
( forme du clypeus, position de la dent interne dirigée vers le haut ou pas, ponctuation et, chez moi, taille = la forme à forte ponctuation est constamment plus petite que l'autre)
Alors, qu'en dire ?
Mais, chez Lucanus, on voit aussi des formes assez différentes (fabiani par ex.)
Et puis ne serait-ce une différence sexuelle ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Tout à fait d'accord avec toi Alastor car si tu regardes les tailles, il y a un centimètre de plus sur l'une..... quoi penser de tout cela, car il y a vraiment de grosses différences quand même....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Il faudrait que Ocis nous fasse une photo de la bête entière car il n'y a pas si longtemps Omer nous parlait de la présence de musimon en Corse .
Peut-être des différences aussi flagrantes de sculpture pourraient être à l'origine de ces identifications
Soit il y a deux espèces, soit nous sommes dans le cas de variations intra spécifiques, voir d'un dimorphisme sexuel comme le suppose GG
J'ai la flegme d'aller voir mes exemplaires
Bonjour,
Je viens de consulter le forum de nos amis italiens dans lequel figure Dorcus musimon. Effectivement il y a des similitudes entre la tête de musimon et celle du premier Dorcus (Valle di camporolo). Les élytres de musimon (que je connaissais pas avant ce soir) porte des lignes ponctuées très nettes. Je pense que tu aurais fait la différence au premier coup d'œil. Par contre le Dorcus de Valle di campoloro porte bien deux petites "cornes" alors que le musimon semble n'en porter qu'une. Les photos en pied me paraîssent nécessaires. Alors ? A bientôt.