En octobre 2010, j'avais présenté un charançon pour lequel, j'avais proposé le nom de Sitona intermedius voir ICI. Mais mes clichés à l'époque étant peu détaillés cette espèce avait été classée en Sitona sp. car difficile à différencier entre S. intermedius et S. griseus, la troisième espèce de ce groupe S. gressorius avait été écartée en raison de l'absence de la bande de couleur blanc brillant sur le
Trois ans après je soumets, à votre examen, ce spécimen qui présente un
Sans bande blanche l'espèce S. gressorius n'est pas concernée et pour faire un choix entre S. intermedius et S. griseus, j'ai fouiné un peu et j'ai trouvé un site fort intéressant qui m'a facilité grandement mes recherches. Il s'agit de celui de la Société entomologique de Stuttgart qui s'appuie sur les collections du Muséum National d'Histoire Naturelle Rosenstein implanté à Stuttgart. Ces collections concernent les coléoptères du sud-ouest de l'Allemagne.
La visite de ce site a été pour moi fort instructive et pour en revenir à notre sujet, j'ai visionné un comparatif entre les trois Sitona : voir ICI
Sur ce comparatif, les caractéristiques particulières de chaque espèce sont précisées, mais l'
Ce site semble digne de respect, mais êtes vous d'accord sur cette analyse ?
Merci.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 11/10/2013
Altitude : 34 m - Taille : 7 mm mesurés
Réf. : 110422