en suivant la clé de Pericart je dirai sardous , mais j'en ai pas en stock et je n'ai pas de biblio dessus
En plus dans le Pelletier il est fait mention de paganettii incertain donc
Le plus prudent en l'état serai Amaurorhinus sp , sauf si quelqu'un met la main sur de la doc
Il s'agit bien de sardous, quant à l'espèce paganettii, elle n'existe ni en France continentale, ni en Corse. On trouve également sur l'île pour ce genre, les espèces bewickianus et caoduroi. L'espèce mediterraneus présente en France continentale et en Italie est également à prendre en considération bien qu'elle ne soit pas citée de l'île.
Pour info, voici la biblio nécessaire à l'étude de ce genre pour notre faune, afin de compléter Hoffmann, Tempère & Péricart :
- FOLWACZNY B. 1972 : Bestimmungstabelle der Arten der Gatt. Amaurorhinus Fairm. (Mesoxenus Woll.), nebst Beschreibung von 5 neuen Arten und einer Varietât. Entomologische Blätter 68: 65-85.
- OSELLA G. & POGLIANO M., 1986 : Nuovi curculionidi endogei del Méditerranée occidentale (Coleoptera). Bollettino del Museo Civico di Storia Naturale di Verona 11 [1984]: 53-68.
- PELLETIER J. et COCQUEMPOT C., 1994 : Une espèce de Curculionide nouvelle pour la France et relevé de la faune des îles Lavezzi. L'Entomologiste, 50: 263-265.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"