Tout bon pour la famille (Haliplidae) et bravo pour le genre (Haliplus). Après, sur photo, c'est plus délicat. Sur la photo, l'insecte a l'air mat ce qui pourrait laisser penser que sa microsculpture est micro-réticulée (à vérifier sur l'insecte ou par une photo plus rapprochée). Si je m'en tiens à cette option, il s'agit du sous-genre Haliplidius et trois espèces sont candidates : H. obliquus (Fabricius, 1787), H. confinis Stephens, 1829 et H. varius Nicolaï, 1822. Ni le bord collaire, ni la base du pronotum ne sont noirs : exit H. varius. Une photo supplémentaire rapprochée de la base du pronotum permettrait de noter la présence ou l'absence d'une striole de chaque côté. Une striole = H. confinis ; pas de striole = H. obliquus. A toi de jouer, si la microsculpture est microréticulée.
Cordialement,
Cymatia
Euh, juste pour le fun, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'Haliplus (Haliplidius) obliquus (Fabricius, 1787) mais en absence de photos supplémentaires...
Super grand merci pour ta réponse Cymatia
Surtout pour le coté diagnose !!!!!
j'ai bien envie d'aller approfondir ce coté aquatique ça m'a permis de découvrir ces derniers temps tout un tas de familles que je ne connaissais même pas il y a un mois
au niveau des prises de vue je ne dispose malheureusement pas du matos nécessaire pour aller plus loin au niveau de la définition
Et Halipus sp me convient parfaitement (jusqu' à ce que je puisse faire une meilleure diagnose, sur un autre spécimen)
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)