[Haliplus sp.] Haliplidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Good morning !!!!

Au bord de ma mare !!!

j'en aurais fait un Haliplus !

mais je ne connais pas ces bêtes :roll:

Image

Alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 13/8/2013

Altitude : 410 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 106707
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Haliplidae ?

Message par Cymatia »

Bonsoir,

Tout bon pour la famille (Haliplidae) et bravo pour le genre (Haliplus). Après, sur photo, c'est plus délicat. Sur la photo, l'insecte a l'air mat ce qui pourrait laisser penser que sa microsculpture est micro-réticulée (à vérifier sur l'insecte ou par une photo plus rapprochée). Si je m'en tiens à cette option, il s'agit du sous-genre Haliplidius et trois espèces sont candidates : H. obliquus (Fabricius, 1787), H. confinis Stephens, 1829 et H. varius Nicolaï, 1822. Ni le bord collaire, ni la base du pronotum ne sont noirs : exit H. varius. Une photo supplémentaire rapprochée de la base du pronotum permettrait de noter la présence ou l'absence d'une striole de chaque côté. Une striole = H. confinis ; pas de striole = H. obliquus. A toi de jouer, si la microsculpture est microréticulée.
Cordialement,
Cymatia
Cymatia
Membre confirmé

Haliplidae ?

Message par Cymatia »

Euh, juste pour le fun, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'Haliplus (Haliplidius) obliquus (Fabricius, 1787) mais en absence de photos supplémentaires...
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Super grand merci pour ta réponse Cymatia :D
Surtout pour le coté diagnose !!!!!
j'ai bien envie d'aller approfondir ce coté aquatique :wink: ça m'a permis de découvrir ces derniers temps tout un tas de familles que je ne connaissais même pas il y a un mois :D
au niveau des prises de vue je ne dispose malheureusement pas du matos nécessaire pour aller plus loin au niveau de la définition :?
Et Halipus sp me convient parfaitement (jusqu' à ce que je puisse faire une meilleure diagnose, sur un autre spécimen)
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »