juste pour rajouter que je suis a peu près sur de la famille
et que le genre me parait correct
pour l'espèce il parait impossible de déterminer sans disséquer
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Bonjour Alain,
Oui pour Heterocerus. Par contre pour l'espèce ...? Il y a eu sur ce forum une discussion sur les déterminations des espèces de ce genre avec proposition de PDF (anglais entre autres). Je vais voir si je retrouve la documentation.
J'ai trouvé :
Hanbooks for the identification of British Insects Vol V. Part 2 (c) Coleoptera Heteroceridae
(Royal Entomological Society of London)
Il doit bien y avoir quelques espèces communes aux deux pays.
Je pense que tu peux le télécharger sans problème sur le site. Apparemment la détermination passe par l'examen de l'édéage.
Bon courage et à plus tard.
Bonjour,
Je devais être encore dans les brumes matinales. Tu as sur ce site (voir en bas de cette page) un remarquable travail de Zétrik. Il me semblait bien aussi qu'il y avait eu quelque chose.. heu..)
Oui, si tu a conservé le spécimen, retourne le et observe les lignes fémorales postérieures du premier sternite : en demi cercle et se rejoignant en avant pour les espèces du genre Augyles; en une seule courbe interrompue en bas par la marge du sternite pour les espèces du genre Heterocerus sensu stricto, comme sur la photo ci-jointe.
je n'ai pas conservé les 2 spécimens que j'ai vu .
cependant je pense que je croiserai a nouveau cette espèce un jour ou l'autre !
patience et longueur de temps ..............
et ce jour là, je passerai au crible les critères
Donc on en restera à Heteroceridae
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)