Mille excuses, je n'avais pas lu la proposition de nom de genre. Alors, OK pour Stenelmis ! Maintenant, deux candidates pour l'espèce Stenelmis canaliculata (Gyllenhal) et S. consobrina (Dufour). La seconde est nettement moins fréquente que la première. Des clichés plus rapprochés seraient nécessaires pour tenter de donner un nom.
avec le materiel photo que j'ai , je ne peux pas faire mieux
mais je suis assez éberlué de capturer deux espèces d'une famille que je ne connaissais même pas et ce : à un quart d'heure de différence
Stenelmis sp pour commencer, me conviendra très bien
mais je me promets de suivre cet endroit sur mon terrain et d'aller explorer les biotopes susceptibles de receler cette famille
Merci Cymatia
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Stenelmis canaliculata (Gyllenhal)
taille : 3,8-5 / 2,5-3,1 mm mais surtout les angles antérieurs du pronotum "rectangulaires", chez consobrina ils sont "pointus"
Les angles du pronotum sont un critère mais la carène de la 3ème interstrie élytrale en est un second : Tiers antérieur : S. canaliculata, une ébauche : S. consobrina. de plus S. consobrina est nettement plus petite que S. canaliculata.
Cordialement,
Cymatia