[Rosalia alpina] mauve et noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

margueritte95
Membre

[Rosalia alpina] mauve et noir

Message par margueritte95 »

bonjour,
Nouvelle et n'y connaissant rien, je ne vais probablement pas employer les bons termes.
Sur un chemin bordant un champ de maïs dans le Maine et Loir, est venu à notre rencontre, en volant à environ 1m de haut, un insecte d'une très belle couleur. Il s'est posé sur le chemin : ressemble à un capricorne, avec des antennes rayées mauve et noir. Le corps est mauve avec des taches noires. J'ai pris une photo mais je crois que d'après le règlement elle est trop lourde (et je ne sais pas réduire ...).
merci d'avance pour votre aide dans ma recherche d'identification.

Balises :
Bébert
Animateur

mauve et noir

Message par Bébert »

peut être ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lpina.html
même si je définirai plutôt la rosalie comme un insecte bleu et noir mais bon...

Sinon pour poster une photo dans la galerie la taille maximale est de 1499x1499 et 220 Ko
Tu peut déjà commencer par découper la photo pour ne garder qu'un plan centré sur l'insecete ça permet déjà de réduire, sinon c'est très simple de réduire une photo avec n'importe quel logiciel de traitement d'image (Gimp, Photofiltre, etc).
margueritte95
Membre

mauve et noir

c'est exactement ça !
et pour la couleur j'hésitais ...
merci beaucoup !
Amaury
Membre confirmé

mauve et noir

Message par Amaury »

Bébert a écrit :même si je définirai plutôt la rosalie comme un insecte bleu et noir mais bon...
Avec des lunettes de soleil, le bleu peut devenir violet 8-) :mrgreen:
J'en apprends tous les jours...
Ami Menoptere
Membre confirmé

mauve et noir

Message par Ami Menoptere »

Même avec le logiciel paint, on peut redimensionner les images et réduire leur poids.
Une photo de Rosalie des Alpes, c'est très intéressant !
Antoine
margueritte95
Membre

mauve et noir

J'ai réduit le format et le poids mais ma photo n'est vraiment pas aussi jolie que celles de la galerie, voilà pourquoi je ne l'ai pas envoyée mais si cela vous intéresse, je peux le faire !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

mauve et noir

Message par Saturnin de la Poire »

margueritte95 a écrit :bonjour,
Nouvelle et n'y connaissant rien, je ne vais probablement pas employer les bons termes.
Sur un chemin bordant un champ de maïs dans le Maine et Loir, est venu à notre rencontre, en volant à environ 1m de haut, un insecte d'une très belle couleur. Il s'est posé sur le chemin : ressemble à un capricorne, avec des antennes rayées mauve et noir. Le corps est mauve avec des taches noires. J'ai pris une photo mais je crois que d'après le règlement elle est trop lourde (et je ne sais pas réduire ...).
merci d'avance pour votre aide dans ma recherche d'identification.
tu veux bien me dire, en mp, sur quelle commune, quelle date et tes noms et prénoms, s'il te plait ? :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bébert
Animateur

mauve et noir

Message par Bébert »

Oui car ce qu'on a pas dit à margueritte95 c'est que Rosalia alpina est une espèce protégée en France et qui fait l'objet de mesures de conservation au niveau Européen.
C'est donc une espèce intéressante et l'observation mérite d'être consignée précisément d'où la demande de Sat'
Amaury
Membre confirmé

mauve et noir

Message par Amaury »

Bébert a écrit :Oui car ce qu'on a pas dit à margueritte95 c'est que Rosalia alpina est une espèce protégée en France et qui fait l'objet de mesures de conservation au niveau Européen.
C'est donc une espèce intéressante et l'observation mérite d'être consignée précisément d'où la demande de Sat'
Ah, je croyais que Sat' essayait d'obtenir un rencart. C'est donc scientifique :mrgreen:.
J'en apprends tous les jours...
margueritte95
Membre

mauve et noir

J'étais loin d'imaginer que cette jolie bestiole qui s'est invitée à notre pique-nique allait me poser tant de problèmes !!!
Maintenant que j'ai réduit ma photo dans un format acceptable par votre site, je l'envoie où ? (lu dans le règlement de ne pas l'envoyer sur la galerie).
J'ai vu Rosalie dans un petit chemin longeant un champ, le long de la route qui relie Niort à Parthenay (Deux-Sèvres et non pas Maine et Loire), probablement vers Mazières-en- Gâtine; je ne saurais être plus précise, le choix du lieu de ce pique nique ayant été guidé par la faim !

Retourner vers « Coléoptères »