[Mononychus punctumalbum] Collé aux ptères...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

[Mononychus punctumalbum] Collé aux ptères...

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Etupes : 25490 : 1/7/2013

Altitude : 301 - Taille : +- 5 mm

Réf. : 105391

Bonjour,

Je pensais bien le trouver chez les Apionidae mais je n'ai vu personne qui me permette de l'identifier. J'ai guetté aussi chez Dryophthoridae, Erirhinidae, Nanophyidae, Nemonychidae et Rhynchitidae (pas eu le courage d'aller plus loin) sans plus de résultat. Faut dire que la photo n'est pas terrible, trop de lumière et manque de netteté... trop de vent ce soir là grrr, obligé de tenir la plante, plus qu'une main pour tenir l'appareil, c'est pas le top pour la stabilité !

Ce sont les pattes qui me posent souci, rien vu de semblable dans la galerie.

Une idée ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Collé aux ptères...

Message par vanderbergh »

Pourtant on voit bien qu'il n'a qu'un ongle :roll: et la plante que tu as tenue tu la connais :?:
Gastibelza
Membre

Collé aux ptères...

Message par Gastibelza »

Je viens de faire un tour chez Curculionidae que j'avais zappé. J'y vois chez certains un air de famille... La plante est une ombellifère, angelique dirais-je mais je suis encore plus nul en plantes qu'en entomologie :lol:
Un seul ongle dis-tu ? Ok reste plus qu'à regarder de ce côté... J'appelle un podologue ! :mrgreen:
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
vanderbergh
Membre confirmé

Collé aux ptères...

Message par vanderbergh »

Je crois que les ombellifères ont changé de nom...Mais sans doute les iris n'étaient pas loin :wink:
Gastibelza
Membre

Collé aux ptères...

Message par Gastibelza »

Image

Inconnu : France : Etupes : 25490 : 1/7/2013

Altitude : 301 - Taille : +- 5 mm

Réf. : 105399

:) Voici la plante, on en trouve partout maintenant, un pote les nomme "plantes à syrphes". C'est vrai qu'il y a toujours un tas de monde dessus et notamment des syrphes...
Gastibelza
Membre

Collé aux ptères...

Message par Gastibelza »

:D Hello vanderbergh,
Désolé pour (avant) hier soir, le cerveau était au ralenti et j'avais pas capté les indices que tu m'as donnés. Ce n'est que lendemain au réveil que la lumière est venue... Il m'aura quand même fallu Google, Wikipedia et... le forum du monde des insectes pour le retrouver ! :mrgreen:
C'est bien lui Mononychus punctumalbum chez Curculionidae, la dernière famille visitée mais qui compte beaucoup de monde et que je n'avais pas explorée correctement. C'est vrai qu'on le trouve la plupart du temps sur iris mais celui là avait fait une infidélité à sa plante préférée.
Merci d'avoir remis le cerveau en fonction ! :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Collé aux ptères...

Message par Lysbeth d'Alys »

Mononychus punctumalbum (Herbst 1784)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »