Après bien des hésitations, je me lance dans l'identification de ce coléoptère qui normalement est un Elateride du genre Ampedus ...enfin je présume. Après rien ne va plus, par exemple je l'ai repêché dans ma piscine ,donc je n'ai aucune idée concernant sa plante nourricière, néanmoins je proposerais Ampedus nigerrimus qui me semble similaire, mais un bon coup de pouce me serait bien utile.
Merci.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 14/7/2013
Grand merci Blanc Mickaël, la recherche d'une espèce dans le dédale de la famille des Elateridae n'est pas une promenade de santé pour moi. Évidemment, j'associe Saturnin et Lysbeth à mes remerciements.
La photo montage ayant permis cette identification, je l'ai intégrée dans la galerie.
Cordialement.
Je viens de regarder les Brachygonus et effectivement il y a une ressemblance évidente. Mais si tu m'avais demandé un détail des pattes, j'aurais pu lever le doute avec le cliché ci-après.
Étant un béotien avec la famille des Elateridae, j'ignorais que les griffes pectinées à l'extrémité des pattes étaient une des caractéristiques des Melanotus.
Merci Saturnin.
Auteur ; Canigou : France : Saint-André : 66690 : 14/7/2013 - Alt. 34 m - Taille : 10 mm mesurés
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 25 juillet 2013, 9:00, modifié 1 fois.