[Dorcus parallelipipedus] petite biche ou cerf-volant ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

remtou
Membre

[Dorcus parallelipipedus] petite biche ou cerf-volant ?

Message par remtou »

Bonjour,

J'ai des difficultés à trancher sur l'identification de ce coléoptère : petite biche ou lucane cerf-volant femelle ? (ou autre, pourquoi pas !)

Image

Inconnu : France : Rouen : 76000 : 12/7/2013

Altitude : NR - Taille : 30

Réf. : 104738

Image

Inconnu : France : Rouen : 76000 : 12/7/2013

Altitude : NR - Taille : 30

Réf. : 104739

Le pauvre avait une patte coincée dans l'écharpe de ma mère...

Merci pour lui !

Balises :
stef insect
Membre confirmé

petite biche ou cerf-volant ?

Message par stef insect »

le chevreuil
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonjour,

Ah les noms vernaculaires !
Si la "Petite Biche" est Dorcus parallelipipedus, alors c'en est une !.. et les deux petits tubercules visibles sur son front indiquent que c'est une femelle.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Papet
Membre

Message par Papet »

Ah les noms vernaculaires ! :0004:
Je suis d'accord !! inutile et souvent un peu ridicule .. "petite biche" !!!
remtou
Membre

Message par remtou »

Aïe il semblerait que je n'ai pas su cacher ma piètre condition d'entomologiste débutant en employant ici ces fameux noms vernaculaires !
Mais par ailleurs ils me permettent de partager et transmettre plus facilement le goût des bêtes à mes enfants de 4 ans...

Merci pour l'identification.
stef insect
Membre confirmé

:D la biche étant la femelle du cerf , le chevreuil serait donc le Dorcus.Le brocard le mâle et la chèvre la femelle . :D on en fini plus
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Euh, la femelle du chevreuil c'est plutôt la chevrette...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les jeunes enfants n'ont pas peur des noms latins. Pour eux il est tout aussi normal que ces êtres étranges que sont les insectes portent des noms tout aussi étranges, comme les extra-terrestres de cinéma; c'est l'adulte qui lui fait ressentir sa réticence. Si l'on prononce le latin comme il se prononçait il y a 50 ans et non selon la mode actuelle, les mots sont faciles à dire et coulent naturellement, sans choquer une oreille française.
Certains papillons de jour et quelques gros coléoptères caractéristiques ont des noms français tout à fait consacrés par l'usage (Cerf-volant, on sait ce que c'est) mais d'autres dénominations ont été inventés secondairement et bien souvent ne désignent pas clairement une seule espèce. De plus, les gens qui les emploient ne connaissent pas bien les insectes et emploient parfois le nom à tort. Pas plus tard que la semaine dernière, une voisine s'étonnait que les “scarabés dorés” qu'elle voit actuellement sont plus trapus que ceux qu'elle voyait dans sa jeunesse ... et dans son jardin. En lui faisant développer les descriptions j'ai compris qu'elle confondait un carabe avec une cétoine, juste pour l'aspect doré des bestioles.
stef insect
Membre confirmé

CPU a écrit :Euh, la femelle du chevreuil c'est plutôt la chevrette...
oui en plus déformation régionale ici c'est cabra . la chevrette en vernaculaire c'est platycerus non? :D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Pour le coup le nom de Petite biche n'a rien à voir avec le nom latin de Dorcus parallelipipedus
Serait-ce un vrai nom vernaculaire au même titre que le cerf-volant ou le grand capricorne ?

Retourner vers « Coléoptères »