Il y a encore quelques petits mois, je n'aurais même pas imaginé devoir répondre à une telle question !
J'ai tiré
mon premier zizi il y a à peu près un peu plus d'un an (chut ... ma femme croit que je fais de l'entomo !

) ; et ta question, je l'ai encore posée à des collègues éminents lors de la Bourse de Lyon ce printemps.
Leur réponse sera la mienne également : pas de technique spéciale, la même que pour les bêtes plus grosses ; je maintiens le corps avec une épingle, et j'y vais doucement, délicatement, en souplesse ; certaines bestioles sont plus coopérantes que d'autres. Pour celui-ci, il fallait jouer avec les
élytres qui dépassent le niveau de l'abdomen, ce qui ajoutait du piment.
Mais j'ai été surpris plusieurs fois par la facilité de l'opération, comparée aux bêtes plus grandes : souvent, ça sort très facilement. Il faut oser, c'est tout !
Donc merci à Benjamin, Claude, et les autres que j'oublie ! Et aussi à gmg, qui m'a invité chez lui pour en parler (en autres choses !)
Sinon, pour la taille, tu as de la chance que sur cette photo bestiole et zizi soient à peu près à l'échelle. C'est un hasard. Normalement, ce n'est pas le cas, sinon certains seraient vraiment bien pourvus
Ici, l'
édéage fait 0,5 mm.