J'ai identifié je pense sans me tromper ce Necrobia ruficollis pris sur une platanthère. Cependant je m'interroge sur sa forme inhabituelle à l'arrière : est-ce-que l'insecte a été blessé ou est-ce la marque des mâles ?
Merci pour vos réponses
Françoise
Françoise PEYRISSAT : France : Picherande : 63113 : 22/6/2013
le côté "ruficollis" m'échappe !
Je ne le sens pas dire "prends garde à mon cou roux !"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ces spots aux fesses me rappellent les Malachiidae, mais je n'en suis pas certain ! Il aurait fallu poster directement chez les coléos !
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 8 juillet 2013, 15:10, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bonjour,
Avec Necrobia tu es tout à fait en dehors de la famille de ce coléoptère. Ce n'est donc pas un Necrobia mal fichu ou mal nourri. Sa famille commence par M et la forme des premiers articles antennaires devrait t'aider. A bientôt.
Je comprends donc que c'est un Malachius sp. Cela ressemble pas mal aux photos dans la galerie. Rien dans mon ouvrage de référence sur cette variété.
merci pour votre aide
Françoise