[Dascillus sp.] les Dascillus de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

typhaeus
Membre confirmé

[Dascillus sp.] les Dascillus de France

Message par typhaeus »

Bonjour,

En épluchant le listing TaxRef du MNHN, je m'aperçois qu'il existe 2 espèces de Dascillus (famille Dascillidae) en France :
Dascillus cervinus (L. 1758)
Dascillus sicanus Fairmaire, 1861

Si le premier à même déjà été vu sur ce forum viewtopic.php?t=840 mais aussi d'autres infons dans ce fil
Quelqu'un saurait-il s'il s'agit d'un prédateur :?: ou quelques renseignements sur son écologie :?:
L'assertion de son statut d'espèce montagnarde est à élargir : pour la seule Lorraine, je le connais aussi bien de prairies humides montagnardes vosgiennes (88 Ventron) que d'un marais de plaine (Pagny-sur-Meuse 54-55) et même de pelouse calcaire mésophile (55 Ailly sur Meuse, en quantité)! On est loin de la montagne!

Sur D. sicanus, difficile de trouver des informations (pas dans le Portevin ni dans Käfer Mitteleuropas...rien sur le net), hormis le fait que ce soit apparemment une espèce méditérranéenne (merci FE). :?
Alors quid des critères distinctifs ??? de son écologie ??

Je suis preneur de toute info, et particulièrement de références biblio!
merci d'avance pour vos contributions :idea:

Julien

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
Alors là je suis surpris car j'étais persuadé qu'il n'y avait qu'une seule espèce pour notre faune???
Christian
alastor
Animateur

Message par alastor »

Vu toutes les erreurs de localisation qu'il y a dans FE, c'est vraiment pas la peine de s'affoler !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Merci pour le commentaire!
Mais sait-on jamais si un étranger l'aurai trouver dans les Alpes-maritime ou les Pyrénées sans publier en France :?: :?:

Typh, jusquauboutiste
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut à tous,
Suite de la question qui avait été posée l'an dernier.
Des caractères externes ont été décrits, cf. Bourgeois, Malacodermes gallo-rhénans, pour séparer Dascillus sicanus de D. cervinus, mais ils ne tiennent pas la route, car il y a une grande variabilité dans une même population.
Depuis j'ai travaillé un peu la question en cherchant des caractères dans les pièces génitales sur du matériel français, italien et autrichien.
J'ai soumis mes conclusions à Manfred Jäch, auteur de la liste dans FaunaEuropae et dans le catalogue paléarctique Löbl-Smetana. De son côté il a disséqué tous les mâles de diverses provenances conservés au musée de Vienne, Autriche.
La conclusion provisoire est qu'il n'y a qu'une seule espèce Ouest paléarctique et quelques synonymies à établir.
La morale de cette morale : une heure suffit pour décrire une espèce, et ensuite des mois de travail pour démontrer quelle n'est pas valide.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Adieu Berthe, une espèce de moins pour notre faune :!:

Merci beaucoup DASYTO
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
alastor
Animateur

Message par alastor »

dasyto50 a écrit :La morale de cette morale : une heure suffit pour décrire une espèce, et ensuite des mois de travail pour démontrer quelle n'est pas valide.
Et la morale de la morale de la morale .... il faudra des années pour mettre à jour FE et l'INPI :cry:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Et la morale de la morale de la morale .... il faudra des années pour mettre à jour et l'INPI :cry:
je dois avouer qu'effectivement, les listes faunes de taxref (INPN) sont bien pompées sur FE. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Le MNHN est signataire de FE et l'INPN est un service du MNHN ! Et vous pensez réellement que les ingénieur chargés d'une mission de service sont compétents à vérifier des listes établies par ceux qui ont été désignés comme "les plus savants", c'est à dire les référents FE ?

Revenez sur terre !

par contre oui, l'INPN tient compte de toutes les publis possibles corrigeant FE. Le problème, c'est que taxref n'a qu'un seul gestionnaire, alors le suivi publi est maigre. Mais quand vous détectez des trucs sur taxref/INPN, vous cliquez sur contact, vous dites de quel espèce il s'agit et vous citez la publi.

Pour les coléos, je dois l'avouer, je suis celui qui devrait être chargé de vérifier la présence en France et d'ajouter les espèces FE non flaguées France mais qui y existent. Enfin, ça, c'est ce que voudrait le gestionnaire de taxref. Mais en attendant, mes patrons ça les amuse bien mais ils ont d'autres ambitions pour moi.
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le samedi 1 mars 2008, 13:05, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Voilà les sujets sur ce thème fusionnés.

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Entomofou a écrit :Voilà les sujets sur ce thème fusionnés.

Stéphane
tu parles ! t'as viré la moitié des réponses ! j'avais une super blague à faire et tu me l'as toute pourrite :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »