[Bradybatus sp.] Charançon: En rouge et gris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Celui-ci m’aura fait tourner en rond (et en bourrique) un bon moment : franchement si vous regardez celui-ci ou bien celui-là ou encore cet autre en tentant de retrouver l’habitus de mon spécimen, eh bien vous passez votre chemin et au suivant ! …et pourtant je crois que c’est le même soit Bradybatus kellneri.

Je dois ici remercier Magalie qui a mis en ligne le seul exemplaire qui m’ait fait tilt : très semblable au mien mais avec la zone rougeâtre à l’arrière un peu plus étendue.

On retrouve les proportions du corps, les fémurs bien gonflés mais sans épines, ces poils peu nombreux mais grands et blancs sur tout le corps, enfin ces « marques de poinçon » sur les élytres.

Est-ce que vous êtes d’accord ou bien cet animal doit-il encore se moquer de moi pour un tour ?

Sur une barrière en bois dans un petit bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 2/6/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.6 mm mesuré (rostre exclus)

Réf. : 104332

Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Charançon: En rouge et gris

Message par Caillou »

Je me suis permis de rajouter "Charançon" dans le titre pour le rendre plus visible...
Merci d'avance !
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Regardes vers les Anthonomini tu devrais trouver au moins le genre
Pat
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Faut pas lire en diago Pat :lol:
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Vivement les vacances :0018: :0022:
Pat
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Sincèrement merci Pat pour ta réponse rapide !
... cependant un peu trop rapide peut-être ? Vanderbergh semble le sous-entendre mais comme je ne suis pas sûr que ce soit bien un malentendu j'ai suivi ton conseil et révisé les Anthonomini; ça pourra toujours servir à d'autres en tout cas:

- déjà ma proposition est dans la bonne tribu, mais Bradybatus ne serait pas le bon genre ?
- chez les Anthonomus je n'ai rien trouvé qui soit même approchant, soit à cause de la forme générale du corps soit de par la présence de fortes dents sur les profémurs
- le seul Brachonyx, B. pineti, n'est pas si mal sauf que le pronotum et surtout la tête ne correspondent à mon avis pas du tout
- les deux derniers genres de la tribu d'après F.E., Macrobrachonyx et Sphincticraerus tous deux monospécifiques, ne sont même pas mentionnés sur le forum et je n'en ai trouvé aucune photo... je les écarte à priori
- j'en reviens donc à Bradybatus.
Dans ce genre je ne vois qu'un candidat possible (à part ma proposition initiale): Bradybatus creutzeri. Mais un critère donné par vanderbergh me semble l'écarter: mon spécimen présente bien ses soies sur les interstries sur une rangée bien alignée et non plusieurs comme c'est le cas chez B. creutzeri.

Donc j'en resterais à Bradybatus kellneri... j'ai tort ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je ne me suis pas penché sur ton sujet mais c'est bien un Brady... :wink:
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci vanderbergh pour ta confirmation du genre !
Désolé Pat, je n'ai pas vu ton second message car j'étais en train de rédiger le mien (que j'aurais formulé autrement sinon...).

Je peux encore préciser l'argumentation à l'intérieur du genre:
- pour le CSCF (F.E. est en retard) il y a 3 espèces en Suisse en plus de kellneri: creutzeri, elongatulus et fallax.
- creutzeri peut être écarté par les soies des interstries (voir mon msg précédent)
- à partir des photos que j'ai vues les deux autres espèces présentent de fortes dents sur les profémurs (au moins), sont plus ramassés avec une forme vaguement ovoïde et le pronotum à peu près dans le prolongement des élytres; chez kellneri la forme est plus allongée, les élytres sont parallèles sur leur majeure partie et la base du pronotum est nettement rétrécie par rapport à la base de élytres

Maintenant, à vous.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Le genre est bon, et tu n'as pas à t'excuser, c'est moi qui aurais dû regarder :D
l'espèce n'est pas facile, je regarderai....
Pat
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Lysbeth pour la validation au genre, que j'espère temporaire car:
pat64 a écrit :l'espèce n'est pas facile, je regarderai....
Donc merci d'avance Pat de bien vouloir te pencher sur mon petit gris.

Retourner vers « Coléoptères »