[Bolbelasmus gallicus] Coléo de la truffe....c'est de saison

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

[Bolbelasmus gallicus] Coléo de la truffe....c'est de saison

Message par Bobgaia »

Courant novembre, mon père a encore trouvé des truffes (par hasard) chez lui, mais hélas, pas mûres et trop petites et une fois deterrées c'est fichu (apparement).....
A défaut de chien et de cochon, il a essayé de regarder la mouche...mais pas évident comme technique.
Alastor tu m'avais parlé et envoyé une photo d'un coléo de la truffe mais impossible de retrouver ce mail ....et encore moins son nom
...des fois que.....je le croise.....

Merci
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 1 avril 2005, 12:09, modifié 1 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Bonjour Bob

il s'agit de Bolbelasmus gallicus Mulsant

Image
ref:960

Dans les bois de chênes et de pins, les endrois sablonneux des garrigues méditerranéennes.
Creuse des terrier profonds de 8 à 10 cm.
Se nourrit des champignons hypogés des genres Tuber, Rhizopogon, Hydnocistis.
Cause parfois de gros dégats aux truffes.
Vole au crépuscule, attiré par la lumière UV, peu commun
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Alastor, j'ai fais quelques recherches quand même sur le web, j'avais trouvé Anisotoma cinnamomea dont la larve vit dans la truffe (J.H.FABRE) mais les photos du genre Anisotoma que j'ai vu ne correspondaient pas au souvenir que j'avais de l'image que tu m'avais envoyé.

Peu de chance que je trouve Bolbelasmus gallicus, mes parents habitent la Charente(16) en limite avec le 24 et le 87..........loin....très loin des garrigues méditerranéennes.

Merci... :wink: :wink:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

alastor,

Je suis intrigué par ta photo, comment est-elle prise ? Je suis très étonné par l' absence d' ombre.
Merci d' avance.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

LOL dur dur l'après-réveillon, Ptipaul :wink: ...c'est un dessin.... :lol:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

A voir aussi un certain Liodes (ou Leiodes) cinnamomea (Panzer), mais je n'ai pas trouvé de photo on-line...
Dom'
Membre confirmé

************* L'ANNEE DE LA TRUFFE ************

Message par Dom' »

Copernic, c'est magique !!! Et chez Google, ils en veulent ...

Ils nous ont déniché quelques petites choses sur Leiodes Cinnamomea, "Truffle Beetle" selon les experts, pour se faire une idée :

http://www.zmuc.dk/EntoWeb/info-pict.htm
http://www.oldprintshop.com/cgi-bin/gal ... 3&itemno=1
http://michael.hochberg.free.fr/publica ... Ltruff.pdf
http://internt.nhm.ac.uk/jdsml/naturena ... lnid=69202&

J'ai aussi trouvé ce qui suit, et qui apportera certainement les éclairages nécessaires :

druh
Leiodes cinnamomea (Panzer, 1793)
O stupeň zpět - Leiodes
Možnosti podílení se na BioLibu
Jste-li v systému přihlášení, můžete k libovolnému taxonu přidat název či synonymum v libovolném jazyce (a nebo tak navrhnout opravu nazvu chybného), popisy taxonu nebo další podtaxony.

Tenez-vous le pour dit !!!
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Y en a du monde qui aime la truffe, merci.
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Bobgaia a écrit :Merci Alastor, j'ai fais quelques recherches quand même sur le web, j'avais trouvé Anisotoma cinnamomea dont la larve vit dans la truffe (J.H.FABRE) mais les photos du genre Anisotoma que j'ai vu ne correspondaient pas au souvenir que j'avais de l'image que tu m'avais envoyé.

Peu de chance que je trouve Bolbelasmus gallicus, mes parents habitent la Charente(16) en limite avec le 24 et le 87..........loin....très loin des garrigues méditerranéennes.

Merci... :wink: :wink:
Je déterre ce vieux post relatif à ce Coléo amateur de truffes pour vous faire partager un article (intéressant sur le propos) que j’ai trouvé dans le bulletin de la société entomologique de France, séance du 25 avril 1906 et intitulé :

Mœurs du Bolboceras gallicum Muls. (Col.) par L. Béguin.
En voici le texte complet (sans droits d’auteur …. :wink: ):
« Jusqu’ici le Bolboceras gallicum Muls. semblait introuvable sinon sur les bords de la Méditerranée. Un entomologiste de mes amis, M. Taxil, habitant Riez (Basses-Alpes) m’écrit à ce sujet : Vous pouvez affirmer que le Bolboceras gallicum Muls. (en patois lou tavan) vit dans les truffes, au moins pendant une partie de l’année. Il se montre au premier printemps, jamais avant Noël ; on le rencontre également dans les truffes d’été, dites truffes blanches (Tuber aestivum) . Il devient même parfois une vraie calamité, car il détériore les plus beaux tubercules en y creusant ses galeries pour manger , sans doute, et non pour y pondre, car je n’ai jamais rencontré d’œufs ni de larves.
L’insecte est nocturne ; il passe la journée soit dans une truffe, soit tapi à proximité des truffières, dans une galerie verticale, de 8 à 12 centimètres, très légèrement coudée à la base. Je ne l’ai jamais rencontré ailleurs …. »
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

J'utilise ce post pour signaler aux collègues amateurs de Bolbelasmus , que la description du nouveau Bolbelasmus romanorum par Arnone et Massa (fin 2010) endémique Sicilien est discutée sur le post de nos collègues Italiens (il y aussi le pdf à télécharger)

voir
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=16226
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »