[Dermestes (Dermestinus) frischii] Dermestes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ignace David
Membre confirmé

[Dermestes (Dermestinus) frischii] Dermestes

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Voici un Dermestidae trouvé sur un renard mort.

Avec la clé de Zétrik j'hésite entre D.frischi et D.carnivorus.

Petite préférence pour D.frischi si les tailles données des liens photos sont bonnes.

Je ne vois pas vraiment de différence dans les taches abdominales ? Si quelqu'un pouvait m'indiquer sur la photos quelles taches exactement ?

Pour moi aucune des deux photos de la clé "D.frischi et D.carnivorus." font 2/3 du sternite.

Image

Ignace David : Belgique : Saint Symphorien : 7030 : 8/6/2013

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 102805

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Dermestes

Message par Zétrik »

.....les taches latérales du dernier sternite......elles font bien les 2/3 de la largeur du sternite......ici, il s'agit clairement de Dermestes frischii Kugelann, 1792
Zzz...
Ignace David
Membre confirmé

[Dermestes frischii] Dermestes

Merci,
Peut-être modifier dans la clé du forum qu'il s'agit du dernier sternite ? Enfin peut être logique pour vous mais pas pour moi.

Je remet d'autres Dermestes tout à l'heure.

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

La clé du forum est vieille et largement dépassée, j'avais demandé qu'elle soit purement supprimée.....sans succès. Je n'ai pas accès à un sujet verrouillé même si j'en suis l'auteur.
Zzz...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ce qui m'amène à cette question : j'ai une clef des Dermestidae de France qui est de toi, c'est un doc pdf, je ne sais plus où je l'ai récupéré.... elle me semble plus aboutie que la clef qui est sur le forum. Serait-il possible de remplacer la clef du forum par ce document pdf (document qui serait accessible de la même manière que ta clef des Clytrinae, via la galerie) ?
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Dans FE, Dermestes frischi Kugelann, 1792.

Louis
lweit
Ignace David
Membre confirmé

Ha Ok Zétrik.

Bébert je serais intéressé par ton PDF. Car j'ai bien vu sur un post un lien vers un PDF mais plus possible de l'avoir, ou Zétrik

Merci d'avance

David
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

lweit a écrit :Bonjour
Dans FE, Dermestes frischi Kugelann, 1792.

Louis
Merci Louis
Zétrik a écrit :.....les taches latérales du dernier sternite......elles font bien les 2/3 de la largeur du sternite......ici, il s'agit clairement de Dermestes frischii Kugelann, 1792
Je n'ai pas vérifié ...
Dermestes (Dermestinus) frischi Kugelann 1792
Lysbeth d'Alys
Zétrik
Admin-galerie

[Dermestes (Dermestinus) frischi] Dermestes

Message par Zétrik »

Bebert a écrit :ce qui m'amène à cette question : j'ai une clef des Dermestidae de France qui est de toi, c'est un doc pdf, je ne sais plus où je l'ai récupéré.... elle me semble plus aboutie que la clef qui est sur le forum. Serait-il possible de remplacer la clef du forum par ce document pdf (document qui serait accessible de la même manière que ta clef des Clytrinae, via la galerie) ?
OK, mais ce n'est pas non plus abouti, il manque une dizaine d'espèces.....Si tu as les compétences pour remplacer ça, amen!

Sinon, pour le i manquant, c'est -encore- une erreur de la part de FE..... il s'agit de Dermestes frischii Kugelann, 1792.....j'ai la description sous les yeux et la confirmation de l'orthographe par Jiri hava en comm. pers.....gardons nous de colporter les erreurs des autres........
Zzz...
Bébert
Animateur

[Dermestes (Dermestinus) frischi] Dermestes

Message par Bébert »

Je te propose d'ouvrir un nouveau post dédié à ce sujet. On peut mettre un petit mot d'accompagnement qui précise que le doc n'est pas complètement exhaustif et lister les espèces manquantes, avec pourquoi pas un appel à toute bonne volonté souhaitant participer. On ajouterait ensuite ce doc dans la liste des "clef de déter du forum" : viewtopic.php?f=1&t=108556

Je n'ai aucune compétence sur ce groupe pour t'aider et malgré ses impefections ton doc reste une très bonne référence, je ne possède d'ailleurs rien d'autre pour déterminer les Dermestidae (hormis le Portevin mais je doute qu'il soit plus complet !!!!). Ça serait donc dommage de se priver de ton travail.

Pour le pdf comme tu es admin-galerie je pense que tu connais mieux que moi les possibilités d'hébergement sur la galerie.

Dis moi ce que tu en penses...

David envoie moi ton mail par MP

Retourner vers « Coléoptères »