Les bras m'en tombent : FE nous dit que c'est maintenat Pseudosphegesthes cinerea, ce qui étymologiquement et latiniquement parlant me paraît complètement inapproprié .
Dom' a écrit : Les bras m'en tombent : FE nous dit que c'est maintenat Pseudosphegesthes cinerea, ce qui étymologiquement et latiniquement parlant me paraît complètement inapproprié .
Normal, c'est Gianfranco Sama qui a fait la liste FE.
C'est tout à fait normal, la terminaison en "es" correspondant à la cinquième déclinaison, est féminine.
Il est donc normal d'accorder cinerea (au feminin).
PS Seuls dies & meridies sont par exception des noms masculins.
Le genre affecté par les auteurs aux noms entomo, inventés pour la plupart pour la circonstance, n'a rien à voir avec le vrai Latin, ou le vrai Grec d'ailleurs, et relève pour moi de la plus parfaite fantaisie...
Ne dit-on pas en "parler entomo" Dermestes lardarius, Barypeithes curvimanus, Meligethes aeneus, Procrustes coriaceus ...
1 :
Là les drôles (Sat et Piezo...), je vous trouve vraiment drôle...
2 :
j'aime voir les gens avoir mal aux dents avec FE... Je me dis qu'ils auront la décence de comprendre mon utilisation de terminologies non FE pour la dénomination d'espèces du côté des hyménoptères apocrites... C'est quoi FE ? le nom officiel d'une bête ou la terminologie transitoire élaborée par une école de pensé scientifique...(regroupe t'elle tous les pontes et toutes les écoles en la matière... SI c'est la terminologie définitive là je prends mon hostie et je m'absouds de mes pêchés... mais je suis trop jeune pour croire que dans 20 ans les anciens sphecidae devenus des apoidae le soient encore... Pour le commun des mortels entomoléthargiques la simplicité de compréhension ne prime pas à la ''modernité" ? Je pose volontier la question avec peut-être une once d'extrême onction en retour... qu'en pensez vous Piezo et Sat... ?
Samus, grand naturaliste ''romain'' à du beaucoup trop abuser des soirées ''raisins'' et vins et trois petits points, comme vous, comme moi... sans doute...