La tache humérale est clairement pas isolée, mais est-ce suffisant pour en faire un flavocinctus ? Je ne pense pas, mais bon. En tout cas, c'est le seul leucopsideus que j'ai pu voir ayant autant de bleu dans ses élytres.
Voilà. En regardant les photos de flavocinctus en galerie, je vois bien qu'il y a différents détails morphos qui ne collent pas vraiment avec mon spécimen, sans compter la loc de capture, un peu loin de StGuillem. Mais comme je disais, l'importance de la première fascie bleue est assez troublante.
Exit en effet flavocinctus pour plein de critère, ensuite faudrait essayer de le passer sous clés via le Gerstmeier mais sur simple photos sous cet angle et sans photo du dessous ca va être compliqué.
En effet, j'ai pas pensé à le passer au Gerstmeier, mais pour un Trichodes français, je me disais que ce n'était pas nécessaire (et je me rends compte en feuilletant le bouquin qu'il y en a une tripotée ! )
Je reste persuadé qu'il s'agit d'un leuco un peu mélanisant, mais je tenterai de le décoller et voir où j'arrive si j'emprunte la voie des taches des épaules non isolées !
J'ai passé le bestiaux à la clé. En empruntant la voie de la tache humérale non isolée, et en suivant les critères, je ne tombe que sur un groupe d'espèce à épaules rouges.
Le groupe d'espèces à épaules sombres ont les massues antennaires jaunes. Je dois tout de même avouer que la clé n'est pas simple à suivre car bien des critères sont appréciatifs.
J'ai comparé ma bestiole à ma série de leucopsideus, tout concorde en dehors du rattachement de la tache. J'en conclus donc qu'il s'agit bien d'un leucopsideus un peu aberrant...
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le mardi 23 juillet 2013, 8:33, modifié 1 fois.