J’ai eu peur pour mon sujet quand j’ai vu la fourmi lui arriver droit dessus (mais je n’ai quand même pas tenté de l’avertir comme dans le titre, hein, hé !), heureusement elle l’a ignoré et passé son chemin.
Comme j’ai tout récemment scruté les Clambidae dans le cadre d’un autre sujet j’ai assez vite reconnu celui-ci… en tout cas c’est ce qu’il me semble, sans prétention bien sûr, mais avec les arguments suivants :
- la forme générale correspondrait, en particulier les proportions du corps
- la
- les côtés du
- les côtés de la tête sont bien anguleux
- les pattes sont très fines
- les antennes correspondraient très bien :
- on distingue l’
- toujours sur kerbtier ils parlent des Clambidae en tant que « fringe-winged beetles », soit « coléos à ailes munies de franges », or sur les photos en haut à gauche et en bas à droite on distingue des bouts d’ailes avec des cils qui évoquent une frange…
- ça ferait une nouvelle famille dans la galerie (mais si, c’est un argument !)
Si donc la famille est confirmée ce qui serait déjà fantastique, je pencherais plutôt pour le genre Clambus, mais là uniquement à l’
Enfin pour l’espèce (on peut toujours rêver) il y a une certaine correspondance dans la coloration avec Clambus nigrellus par contre ce dernier semble avoir une pilosité sur tout le corps dont mon spécimen serait dépourvu… En fait entre kerbtier et le site polonais je n’ai pas vraiment trouvé de candidat à l’
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/5/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm mesuré (le coléoptère)
Réf. : 101090

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/5/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm mesuré
Réf. : 101091
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires, plus que jamais nécessaires !