[Clambidae] Prends garde petit Clambidae !?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Clambidae] Prends garde petit Clambidae !?

Message par Caillou »

Bonjour,

J’ai eu peur pour mon sujet quand j’ai vu la fourmi lui arriver droit dessus (mais je n’ai quand même pas tenté de l’avertir comme dans le titre, hein, hé !), heureusement elle l’a ignoré et passé son chemin.

Comme j’ai tout récemment scruté les Clambidae dans le cadre d’un autre sujet j’ai assez vite reconnu celui-ci… en tout cas c’est ce qu’il me semble, sans prétention bien sûr, mais avec les arguments suivants :
- la forme générale correspondrait, en particulier les proportions du corps
- la base du pronotum est presque aussi large que le corps
- les côtés du pronotum se « détachent » des élytres assez typiquement je crois
- les côtés de la tête sont bien anguleux
- les pattes sont très fines
- les antennes correspondraient très bien : massue à deux articles au bout d’un funicule très fin
- on distingue l’apex de l’abdomen en pointe comme sur les spécimens de kerbtier
- toujours sur kerbtier ils parlent des Clambidae en tant que « fringe-winged beetles », soit « coléos à ailes munies de franges », or sur les photos en haut à gauche et en bas à droite on distingue des bouts d’ailes avec des cils qui évoquent une frange…
- ça ferait une nouvelle famille dans la galerie (mais si, c’est un argument !)

Si donc la famille est confirmée ce qui serait déjà fantastique, je pencherais plutôt pour le genre Clambus, mais là uniquement à l’habitus sans véritable argument…

Enfin pour l’espèce (on peut toujours rêver) il y a une certaine correspondance dans la coloration avec Clambus nigrellus par contre ce dernier semble avoir une pilosité sur tout le corps dont mon spécimen serait dépourvu… En fait entre kerbtier et le site polonais je n’ai pas vraiment trouvé de candidat à l’habitus.

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/5/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm mesuré (le coléoptère)
Réf. : 101090

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/5/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm mesuré
Réf. : 101091

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires, plus que jamais nécessaires !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Prends garde petit Clambidae !?

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne peux pas répondre, mais bravo pour les photos.
Celles qu'on a sur le forum ([Lien brisé]) ne sont pas à la hauteur. Même si Bobgaia nous avait habitué à des merveilles.
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Pierre; j'avais de longue date remarqué et admiré les photos superbes de "The Bob", mais visiblement cette fois-là les conditions étaient très défavorables vu que la bête était rapide et s'est vite envolée...
Dans mon cas heureusement elle était très peu pressée, ayant plus l'air de le prendre (l'air) que de tenter un 100 millimètres chrono !
Cependant, que la famille de ce sujet peu net ait pu être validée me donne bon espoir pour le mien.

(Aveu: ce post est aussi un up à peine déguisé... quelqu'un ?)
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Encore un sujet qui m'avait échappé
et que je découvre avec écarquillement !
c'est marrant comme certaines toutes petites bestioles comme celle-ci attrapent la lumière un peu de la même façon
je pense à certains acariens, des araignées et même de minuscules escargots dont la coquille a l'air d'être illuminée de l'intérieur.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

pierred a écrit : dimanche 19 mai 2013, 15:06 Bonjour,

Je ne peux pas répondre, mais bravo pour les photos.
Celles qu'on a sur le forum (viewtopic.php?f=1&t=13001) ne sont pas à la hauteur. Même si Bobgaia nous avait habitué à des merveilles.
Lien mort :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »