Juste parce que ça m'intrigue, j'ai trouvé de petits Histeridae qui ont une allure de Platysoma compressum, mais un chouya plus petits, et sans aucune strie sur les
[Platylomalus complanatus] Histeridae sans stries
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Platylomalus complanatus] Histeridae sans stries
Bonsoir,
Juste parce que ça m'intrigue, j'ai trouvé de petits Histeridae qui ont une allure de Platysoma compressum, mais un chouya plus petits, et sans aucune strie sur lesélytres . Je ne peux pas faire de photo dans l'immédiat, mais si quelqu'un a une piste... je n'avais jamais vu de bêtes comme ça dans cette famille à part quelques micros et l'Hololepta.
Juste parce que ça m'intrigue, j'ai trouvé de petits Histeridae qui ont une allure de Platysoma compressum, mais un chouya plus petits, et sans aucune strie sur les
Balises :
-
- Membre confirmé
Histeridae sans stries
Salut Vincent, peut-être des Paromalus 

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Histeridae sans stries
Salut Christian, et merci pour ta réponse;
Je connais bien P. flavicornis et P. parallelepipedus qui sont communs et abondants. J'ai d'ailleurs ramassé en compagnie de ces Histeridae bizarres que je n'arrive pas à nommer une des deux espèces de Paromalus, je n'ai pas encore regardé laquelle. Je vois qu'il y en a un troisième de Corse donc ça ne peut pas être lui (je suis actuellement dans les Alpes de Haute Provence). Quoiqu'il en soit les Paromalus sont vraiment différents des Platysoma; les bêtes que j'ai ramassées ont vraiment un look de Platysoma compressum mais sans aucune strie et un tout petit peu moins larges (mais tout aussi plats).
Je connais bien P. flavicornis et P. parallelepipedus qui sont communs et abondants. J'ai d'ailleurs ramassé en compagnie de ces Histeridae bizarres que je n'arrive pas à nommer une des deux espèces de Paromalus, je n'ai pas encore regardé laquelle. Je vois qu'il y en a un troisième de Corse donc ça ne peut pas être lui (je suis actuellement dans les Alpes de Haute Provence). Quoiqu'il en soit les Paromalus sont vraiment différents des Platysoma; les bêtes que j'ai ramassées ont vraiment un look de Platysoma compressum mais sans aucune strie et un tout petit peu moins larges (mais tout aussi plats).
-
- Membre confirmé
Histeridae sans stries
Des Teretrius 

Christian
-
- Membre confirmé
Histeridae sans stries
En fait je viens de tomber sur Platylomalus complanatus et je crois que c'est ça, la seule différence avec la photo du Polonais est que les miens ont une double dent/épine aux tibias postérieurs, mais c'est peut-être à cause de l'angle de la photo qu'on ne les voit pas. La taille donnée par Secchi me parait un peu moins importante que celle de mes individus aussi, mais il faut que je vérifie tout ça.
EDIT : je viens de voir ton message précédent, je n'ai jamais trouvé de Teretrius mais il me semble qu'ils sont très bombés et non tout plats ?
EDIT : je viens de voir ton message précédent, je n'ai jamais trouvé de Teretrius mais il me semble qu'ils sont très bombés et non tout plats ?
-
- Membre confirmé
Histeridae sans stries
Les miens aussi ont les métatibias avec deux épines nettes vers l'apex . D'après les faunes italienne et espagnole (Vienna et Yélamos), la taille est 2,2-2,8mm 

Christian
-
- Membre confirmé
Histeridae sans stries
Auzat les rangeait dans les Paromalus donc tu avais presque bon dès le début
; et il les mesurait à 3mm, ce qui doit correspondre à mes individus.
Bravo, une énigme résolue et une nouvelle espèce pour moi !

Bravo, une énigme résolue et une nouvelle espèce pour moi !
-
- Membre confirmé
Histeridae sans stries
Pour illustrer le post, une photo où l'on voit les deux épines apicales du tibia postérieur et où la taille donnée correspond à mes individus :
http://www.zin.ru/Animalia/Coleoptera/eng/placom1.htm
Apparemment cette bête ne court pas les rues en France, ce qui explique que j'ai un peu lutté pour lui mettre un nom !
http://www.zin.ru/Animalia/Coleoptera/eng/placom1.htm
Apparemment cette bête ne court pas les rues en France, ce qui explique que j'ai un peu lutté pour lui mettre un nom !
-
- Animatrice - Admin-galerie
Histeridae sans stries
Platylomalus complanatus (Panzer 1796)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Histeridae sans stries
Salut à toutes zé à tous. Vin's dès que tu as du matos photo, n'hésite pas à nous affubler d'un cliché !