[Chrysolina (Stichoptera) sanguinolenta] La der des der(*)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bonjour :D

bien sûr, il s'agit encore d'une Chrysolina :wink: L'élevage, commencé fin octobre 2012, fut une bérézina: une trentaine d'oeufs, autant de larves néonates, pour seulement 3 larves de dernier stade, 2 nymphes et au final un seul et unique imago 8-O :

Image

Matthieu Pilard : France : Mayres : 07330 : 27/10/2012

Altitude : 600m - Taille : 9mm pour l'adulte, 1mm pour l'oeuf

Réf. : 100174

A noter que les larves présentent à tous les stades ces petits tubercules portant les soies, alors que les autres larves des espèces précédentes les perdent après le premier stade larvaire.

a: adultes in copula, récoltés sur Linaria sp., octobre 2012

b: oeuf, L~=1mm, début novembre 2012

c: larve néonate, mi-novembre 2012

e: stade L2, juste après la mue (couleur plus claire)

f,g,h: stades suivants (!)

i,j,k: dernier stade larvaire janvier 2013

l: prénymphe février 2013

m: nymphe, avril 2013

n,o,p: chromatogénèse, mai 2013

Alors, qui suis-je :?:

Matthieu

(*): pour 2012 :!: :wink:

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

La der des der(*)

Message par Pierre06 »

En tout cas, le composite résumant les étapes est très bien illustré :0024: , Matthieu !

Suggestion : compléter le lettrage des images avec la date de prise de vue, ce qui donnerait une meilleure idée de la progression. :wink:
... Pierre.
semanotus
Membre confirmé

La der des der(*)

Message par semanotus »

Bravo Matthieu :0024: :0024: très belle et complète présentation!!!
Tu as dit:
"L'élevage, commencé fin octobre 2012, fut une bérézina: une trentaine d'oeufs, autant de larves néonates, pour seulement 3 larves de dernier stade, 2 nymphes et au final un seul et unique imago "
Ces sont les imprévus du élevage . C'est très difficile reproduire les conditions environnementales.

C. sanguinolenta???
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
vanderbergh
Membre confirmé

La der des der(*)

Message par vanderbergh »

Avec ce beau prono tout lisse et cette ponctuation élytrale bien marquée et grossière j'ai bien ma p'tite idée :D
Matthieu
Membre confirmé

La der des der(*)

Message par Matthieu »

Bonjour,

Pour moi, il s'agit effectivement de C. sanguinolenta. J'ai retrouvé la plante hôte sur laquelle je l'ai récolté en Ardèche: Linaria repens. Fin octobre, j'ai vu de nombreux adultes isolés sur les pieds de linaires, et un couple in copula, ainsi que 2 larves de 4 et 7mm. Les 3 larves qui sont arrivé au "stade" de prénymphe ont éclos début novembre et se sont développé alors que je trouvais encore de la linaire; toutes les autres, pondues après, sont mortes sans doute à cause d'un "nourrissage" trop irrégulier: impossible de trouver assez de linaire en plein hiver; j'ai tout essayé: anthirrhinum, cymbalaria, veronica...Seul les adultes ont grignoté les feuilles d'anthirrhinum.
Tu as raison Semanotus, je devais être trop éloigné des conditions naturelles (T°~=7°C, trop élevé?); autant les élevages en pleine saison sont faciles (quasi 100% pour C.varians, polita, herbacea,...), autant c'est aléatoire à contre saison. D'ailleurs, Pierre, c'est pour ça que je n'ai pas indiqué sur la photo les dates des différents stades: je ne pense pas que mon élevage soit représentatif de ce qui se passe in natura.

Matthieu
Cornumutila
Membre confirmé

La der des der(*)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Effectivement très instructive (et réussie) présentation de l'élevage. La preuve ? Ça doit donner à plus d'un l'envie de s'y mettre..Même si c'est diificile, tu fais la preuve qu'on peut y arriver... Pour terminer je trouve que ce genre de document est indispensable sur ce forum qui, de cette façon, couvre aussi la "vie" de ces bestioles.(avec la contribution de bien d'autres participants d'ailleurs...)
:0024: :0024: :0024:
Matthieu
Membre confirmé

La der des der(*)

Message par Matthieu »

Bonjour :D
Peut-on valider Chrysolina sanguinolenta :?: J'ai d'autres photos si un doute persiste...

Merci Cornumutila :D C'est pas moi qui dirait le contraire sur l'intérêt des élevages :wink: . Autant les insectes adultes sont bien connus et illustrés sur le net, autant les larves et la biologie sont peu connus, du moins mis en avant. Et pourtant comme le disait Pierre dans un autre post, il n'est pas besoin d'aller bien loin de chez soi pour observer des aspects inconnus ou peu illustrés de la vie des insectes :-| Pour finir, sans jouer de fausse modestie, c'est pas très compliqué de réaliser ces élevages, au moins pour ces chrysomèles :!: Par contre, une vraie étude du développement, avec suivi individuel des larves, détermination des stades larvaires, de la phénologie "in natura", c'est une autre paire de manche :!:
A vos bacs :!: :lol:

Matthieu
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

La der des der(*)

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina (Stichoptera) sanguinolenta (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Merci Lysbeth :!: :D

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »