[Kissophagus vicinus] Scolyte éthéré mangeur de baisers ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Il faut m’excuser pour le titre, c’est une vague tentative de latin de cuisine poétique…

…mais c’est un peu ça qu’on entendrait s’il s’agissait bien de Kissophagus hederae, non ? Voilà ce qui m’amène à le proposer :

En cherchant à l’habitus j’ai soupçonné un scolyte, et en regardant les planches de Claude Schott j’ai trouvé une ressemblance assez nette avec son spécimen, en particulier les couleurs, les proportions et surtout la pilosité élytrale.

Après j’ai en effet retrouvé d’autres images qui m’ont confirmé dans cette impression, sur Kerbtier.de et aussi sur Entomologie-stuttgart.de.

Cependant Balachowsky (FdF 50) s’est réveillé et m’a dit que c’était bien beau tout ça mais il y avait une autre espèce très proche : K. novaki !

Heureusement au moins certains des critères semblent nets sur mes photos, en particulier :
Soies couchées du pronotum toutes orientées concentriquement vers le centre du disque
et :
Pronotum plus long que large, faiblement dilaté latéralement en arrière du milieu

Dans le détail :

- les soies concentriques du pronotum sont à mon avis évidentes, surtout si on les compare aux photos de Kerbtier et de Stuttgart où la correspondance est nette ; par contraste je trouve le croquis de Balachowsky pour K. novaki bien différent.

- le pronotum faiblement dilaté latéralement en arrière du milieu me paraît correspondre surtout si de nouveau on compare avec les 3 photos précitées où on retrouve la même forme.

- enfin pour le critère du pronotum plus long que large : en mesurant sur mes photos j’obtiens une proportion à peu près de 1:1, mais si on mesure sur les 3 photos de référence alors le rapport est plutôt plus large que long ! Je présume donc que ça dépend beaucoup de l’angle de la photo, et que mon spécimen soit plus conforme semble positif au final.

Voilà, j’espère au moins ne pas m’être trompé de genre et si j’ai l’espèce alors je serais vraiment très heureux…

Sur une barrière en bois en lisière d’un petit bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/4/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.2 mm mesuré

Réf. : 99983

Comme toujours mais encore plus cette fois : merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Scolyte éthéré mangeur de baisers ?

Message par Caillou »

:up:
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

:up:
Avec cette pilosité sur les élytres et cet habitus, est-ce que ça pourrait être autre chose qu'un Kissophagus ?
Merci...
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Je viens de voir que le scolyte de Bozo a passé... je tente de profiter de l'aspiration !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Caillou a écrit :Je viens de voir que le scolyte de Bozo a passé... je tente de profiter de l'aspiration !
Bonsoir,
L'aspiration fonctionne, c'est bien Kissophagus hederae. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Kissophagus hederae (Schmitt 1843)
Lysbeth d'Alys
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Un immense merci Benjamin !! Pour de multiples raisons je tenais beaucoup à ce sujet et je suis plus qu'heureux de le voir aboutir ainsi !
Merci aussi à Lysbeth et à Fred pour la validation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »