Je serais tenté d'y voir Amara spreta....mais maintenant que je me goure...je deviens prudent ! Un : qu'est-ce qu'elle fait là ? C'est pas sa région !! Deux : j’attends d'autres avis , n'est-ce pas Bernard par exemple ?
spreta a figuré dans mes pistes, mais sur mon individu les impressions basales externes sont vraiment faiblardes (c'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de mettre en évidence sur ma photo du pronotum, avec un éclairage rasant). Par contre, le 3ème interstrie est bien plus large à l'apex que ses voisins
La distribution géographique de Jeannel la donne effectivement des dunes du N et du NO de la France, ainsi que des régions sablonneuses du bassin parisien ! Si je l'ai bien trouvée en terrain sablonneux, ça fait un peu loin quand même !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
J'y reviens aussi ! Si tu ne disais pas que les stries ne sont pas approfondies, j'y verrais bien lunicollis aussi.. . Parfois, l'approfondissement en question n'est pas flagrant. Alors ton opinion ??
le pore basal du pronotum, très éloigné de la marge, élimine spreta
lunicollis me paraît effectivement être le meilleur candidat
quant à l'approfondissement des stries chez lunicollis, il est effectivement variable...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Et bien les lunicollis deviennent de plus en plus bizarres, avec les tibias oranges !
Juste comme ça: avez-vous exploré la piste schimperi ?
Bozo est capable de tout
j'y ai pensé, mais je ne connais pas la bête
par ailleurs, le troisième article antennaire n'est pas totalement noir, j'ai donc pensé que cela pouvait être un lunicollis pas encore complètement pigmenté
et la ponctuation du pronotum, par rapport à ce que j'ai pu en lire dans la littérature, ne me paraissait pas suffisante pour schimperi
schimperi est une bestiole orientale, et le gars de l'Est, c'est toi. A toi de nous dire.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ah, schimperi, la bête qu'on voit jamais, qu'il est impossible de ramasser et qui est à peine française, dont la description est si claire qu'on ne sait jamais si c'est bien elle ou si c'est une espèce très proche, genre communis ou convexior.... Sans commentaires ! Qui a des schimperi à revendre ?