[Notiophilus biguttatus] Big Notiophilus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jips
Membre

[Notiophilus biguttatus] Big Notiophilus ?

Message par Jips »

Bonjour,

croisé sur un chemin au milieu de landes il y a quelques jours, ce tout petit coléo m'a interpellé, avec ses yeux démesurés, courant au milieu de dizaines de Cicindela campestris.

Après recherches, il semble que ce soit un Notiophilus, jusque là je pense ne pas me tromper.

C'est ensuite que ça se corse (je n'ai rien contre les corses, bien au contraire).

Image

Jean-Philippe Sanquer : France : Plouvien : 29860 : 19/4/2013

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 99601

Après avoir lu et relu et relulu différents sujets et en suivant le Jeannel, voilà où j'en suis :

1. Le miroir aussi large ou plus large que les trois interstries suivants, pris ensemble : ça semble être le cas.

Pronotum très transverse, trapézoïde, peu rétréci à la base : Oui

Élytres déprimés Oui, mais sans plus , les stries nettes sur la partie apicale Mmmh ! oui.

>> 5

5 >> Élytres avec une large tache apicale jaune, souvent prolongée en avant sur les parties latérales striées Ha là oui oui

>> 7

7 >>

- Ponctuation du pronotum et des stries forte On dirait bien ; le fond de l'élytre lisse et brillant Tous me paraissent lisses et brillants (Dany) >>8

- Ponctuation du pronotum et des stries fine; le fond de l'élytre alutacé sur les parties latérales et apicale J'ai bien du mal a distinguer quand c'est alutacé ou pas >>9

8 >>

Une seule soie discale antérieure Oui

Côtés du pronotum plus ou moins profondément sinués et rétrécis en arrière, les angles postérieurs saillants en dehors Oui

Élytres un peu plus convexes, la ponctuation des stries moins régulière, le 4e interstrie pas plus large que le 3e. La 4e interstrie me semble un poil plus large que le 3e, mais ce n'est pas flagrant, donc ça semble aller

Long. 5 à 5,5 mm

... 7. biguttatus.

9>>

- Côtés du pronotum plus profondément sinués en arrière, les angles postérieurs nettement aigus et saillants en dehors. Long. 6 à 6,5 mm. Non. . . . . . . . . . .. 9. substriatus.

- Côtés du pronotum faiblement sinués, les angles postérieurs droits, nullement saillants en dehors. Plus convexe et étroit. Long. 4 à 4,5 mm À part la taille, ça semble correspondre aussi ..... .. .. . . . . .. 10. marginatus.

Si j'en crois FE, marginatus n'est pas présent en France ?

Resterait donc N. biguttatus

Voilà voilà, en attendant vos avis éclairés.

Merci :D

Balises :
Pupier
(†)

Big Notiophilus ?

Message par Pupier »

Il me sembnle voir deux soies discales, mais peut-être me tromp'je !
Pica
Membre confirmé

Big Notiophilus ?

Message par Pica »

Comme René ,je vois aussi 2 fovéoles sur chaque élytre , chaque fovéole portant une soie.
Pierre
D.Terminator
Membre confirmé

Big Notiophilus ?

Message par D.Terminator »

Je ne sais pas comment vous faites mais même avec Photoshop, je n'arrive pas à voir deux fovéoles sur l'élytre droit... A gauche, OK à la rigueur. Je ne vois pas l'interstrie 4 visiblement plus large que le 3 en outre... Donc le choix reste entre un quadripunctatus avec une soie discale en moins à droite (??) ou un biguttatus avec uns soie supplémentaire à gauche, ce qui n'est pas exceptionnel. A vous de voir vers lequel penche mon opinion mais je respecterai la vôtre du fait de l'incertitude sur la photo !! (Je suis bon en ce moment, profitez-en ça ne durera sans doute pas :mrgreen: :mrgreen:
Pica
Membre confirmé

Big Notiophilus ?

Message par Pica »

Je partais du principe de la symétrie !
Si la fovéole n'est pas à droite alors qu'elle y est à gauche, c'est qu'elle manque .
Si elle manque , c'est qu'elle devrait y être !
Bon, j'en conviens , c'est ma logique et elle vaut ce qu'elle vaut :wink:
Je n'irai pas à contre-sens de Terminator D. :D
Pierre
Pupier
(†)

Big Notiophilus ?

Message par Pupier »

Pica a écrit :Je partais du principe de la symétrie !
Si la fovéole n'est pas à droite alors qu'elle y est à gauche, c'est qu'elle manque .
. :D
On pourrait dire aussi "si la fovéole est à gauche alors qu'elle n'est pas à droite, c'est qu'elle est en trop!!!"
On se retrouve donc dans le cas d'une fovéole surnuméraire, et la largeur du 4-ème intervalle devrait l'emporter. Donc D.Terminator gagne aux points.
René
D.Terminator
Membre confirmé

Big Notiophilus ?

Message par D.Terminator »

Merci René, c'est le point d'orgue en somme.... :0022:
Pica
Membre confirmé

Big Notiophilus ?

Message par Pica »

:)
Pierre