mais sans doute pas A.ater
Trouvé au petit matin dans les mauvaises herbes d'un potager, à proximité immédiate de saules marsault, bcq de frênes et peupliers un peu plus loin.
La queue d'hirondelle, sinuée, pas denticulée à l'extrémité, et l'abscence de carinule courbée sur le pronotum me font pencher vers Agrilus guerini. Mais les planches du GDC me font douter.
A votre avis
matthieu pilard : France : 22 7 2006 : vaas : 72500
altitude : 43m - taille : 11mm ref:11737
Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le dimanche 23 juillet 2006, 22:14, modifié 1 fois.
Belle bête ! Les pointes divergentes des élytres suffisent pour dire Agrilus guerini, que l'on prend normalement sur les saules marsault, et réputé selon Schaefer comme très rare.
Distribution France selon Schaefer : Région parisienne, Nord-Est et Est (pas plus bas que l'Ain et l'Allier). Inconnu au bataillon dans la Sarthe ...
Dom' a écrit :Belle bête ! Les pointes divergentes des élytres suffisent pour dire Agrilus guerini
Au fait, pour info, auriez-vous une photo de Agrilus ater, notamment de l'apex des élytres: le schéma du Théry montre un apex très différent entre A.ater et A.guerini, alors que sur le du Chatenet, je trouve la différence bien moins évidente...
EDIT: Et A.ater est-il présent en Sarthe
Tu constateras qu'A. ater est bien différent de guerini. On peut donc dire que l'illustration de GDC est inexacte (ce qui arrive ... ) . Pour aller dans ce sens, voici les lignes correspondantes de la clé des Agrilus de Schaefer :
3 (4) Pointes des élytres longues, divergentes. Front et vertex largement creusés ...............................1. guerini Lac.
4 (3) Pointes des elytres courtes, droites, Front et vertex moins déprimés, plus étroits ...............................2. aterL.
En France, ater est donné du Midi, du Centre et de l'Est. Schaefer mentionne une citation du Maine et Loire, pas trop loin de chez toi.
Sur la carte de répartition du GDC pour guerini, il y a bien une zone au Centre-Ouest, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Modifié en dernier par Dom' le samedi 5 juillet 2014, 7:49, modifié 1 fois.
Bravo pour cette capture. La répartition géographique de "guerini" a évolué ces dernières années, bien qu'il reste rare (ou qu'on ne sache pas bien le chercher?) il est moins localisé que ce que le pensait Schaefer.
Christian
Christian a écrit :bien qu'il reste rare (ou qu'on ne sache pas bien le chercher?) il est moins localisé que ce que le pensait Schaefer.
Pour le trouver, j'ai un truc infaillible : desherber sous des saules marsault J'en ai trouvé un deuxième (enfin, un corps sans tête) sous les mêmes saules que l'an dernier...
Dans quelles parties de l'arbre se développent les larves
Matthieu,
Si tu en veux d'autres, tu n'as qu'à couper les branches de saules mortes ou mourantes et les mettre dans une caisse d'élevage. L'année prochaine, il ne fait nul doute, qu'il en sortira des tas.