[Hydaticus seminiger] Géniale, cette mare !.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

[Hydaticus seminiger] Géniale, cette mare !.

Message par vincesap »

Rebonjour. Après un sujet de gyrin et un autre chez les punaises pour une notonecte, je reviens vous voir pour savoir si vous pouvez me confirmer que ce dytique est bien un Rhantus suturalis. D'après ce que j'ai lu, la forme de la tache entre les yeux est caractéristique.

Image

Vincent Valli : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 14/4/2013

Altitude : 170 m - Taille : 15mm mesuré (+/-1mm)

Réf. : 99294

Edit : la position n'est pas naturelle ici. J'ai capturé ce dytique, l'ai mis dans une boite à fond transparent. Et comme il n'arrêtait pas d'aller et de venir, sans jamais s'écarter des bords en plastique bien visible, ma chérie l'a guidé avec cette brindille vers le milieu de la boite et, ô miracle, il s'est immobilisé pour cette unique photo :wink:
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 octobre 2013, 17:27, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Géniale, cette mare !

Message par vincesap »

:up: Hop

Coleopteryx
Membre confirmé

Géniale, cette mare !

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
Sans certitude de ma part, et seulement à partir de la coloration générale, je pense qu'il pourrait s'agir plutôt d'Hydaticus, peut-être H. seminiger :?:
Je ne sais pas si cette espèce est présente en galerie, mais je viens de l'observer sur le site allemand "Koleopterologie" :
http://www.koleopterologie.de/gallery/f ... aasen.html
@+
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Cornumutila
Membre confirmé

Géniale, cette mare !

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je penche aussi pour Hydaticus. Mais l'espèce ? (seminiger ? possible, difficile à dire sur cette photo.). Voir avec Hydrocanthares F.GUIGNOT (FdF)
A plus tard... :lol:
Coleopteryx
Membre confirmé

Géniale, cette mare !

Message par Coleopteryx »

Re-bonjour,
Il y aurait 3 espèces de ce genre dans la zone considérée (sur les 5 françaises ; selon P. QUENEY, site ACOREP) : H. transversalis, H. aruspex et H. seminiger.
En éliminant H. transversalis (si on considère sa représentation dans "Koleopterologie" :
http://www.koleopterologie.de/gallery/f ... ehler.html)

il reste H. seminiger et H. aruspex (que je ne connais pas) :wink:
@ +
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
vincesap
Membre confirmé

Géniale, cette mare !

Message par vincesap »

Hé ben, je ne suis pas très fort en dytiques, pour celui-ci aussi j'étais à peu près sûr de moi. J'aurais appris de mes quelques sujets de macro-insectes aquatiques (par opposition aux trucs de 2-3mm) comme ce dytique, un Acilius ou encore une notonecte et un Corixidae, qu'il faut photographier le dessous pour avoir un diagnostique spécifique. Le prochain coup, j'attendrai votre discussion pour enregistrer en galerie des insectes qui restent en "sp". J'y retournerai, je vous tiendrai au courant. Merci beaucoup en tout cas pour la correction du genre. A bientôt.

Bozo
Admin-galerie

Géniale, cette mare !

Message par Bozo »

vincesap a écrit :Le prochain coup, j'attendrai votre discussion pour enregistrer en galerie des insectes qui restent en "sp".
Un bon nombre de sujets restant en sp donnent lieu à des discussions passionnantes, par ex. sur les critères plus ou moins discriminants ou un biotope
Ce n'est donc pas (à mon avis !) un critère pour ne pas mettre les images dans la galerie ... au contraire ! :wink:

D'ailleurs, certains sujets identifiés sans aucune explication peuvent être bien moins intéressants
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vincesap
Membre confirmé

[Hydaticus sp.] Géniale, cette mare !

Message par vincesap »

Ah, ça ne m'empêchera pas d'avoir la discussion, et d'espérer qu'elle soit passionnante. Par contre, pour ce qui est des photos enregistrées en "sp" en galerie, comme c'est très fréquent chez nous les araignées (ou l'inspection détaillée de l'édéage est souvent indispensable), des pages entières de "sp" gênent presque plus la reconnaissance d'une photo en galerie qu'elle ne l'aide. J'ai donc gardé ce réflexe de ne mettre des photos en galerie que quand je suis certain de leur identité. Ce qui était pourtant quasiment le cas ici :lol:

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

J'ai pour ma part le point de vue inverse : dans la galerie, les espèces restées au genre sont regroupées, je trouve donc qu'elles ne gênent pas la consultation des espèces identifiées, celles-ci étant d'ailleurs accessibles directement.
Effectivement une discussion existe sur le forum même si la photo n'est pas en galerie ... mais quelqu'un qui fait une recherche visuelle à partir de la galerie ne pourra pas la trouver s'il n'existe pas de photo pour faire le lien avec le forum
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'où des remarques fréquentes du pauvre Pierred qui me relance régulièrement. Par exemple :
pierred a écrit :Vincesap

Autant que je sache, nous n'avons pas de copulation dans la galerie.
Ça nous manque affreusement...
pierred a écrit :Vincent,

C'est vachement pratique, ces photos dans la galerie, pour chercher même longtemps après, non ?
Je tâcherai d'être moins économe de mes photos à l'avenir :)

Retourner vers « Coléoptères »