Oui j'ai lu les articles dans le coléoptériste notamment, on y parle de bêtes prises une fois ou deux en France, d'autres potentiellement trouvables en France, d'autres disparues ou plus reprises depuis plus de 50 ans je crois...
Il y a d'ailleurs un poste sur le forum qui traite des bêtes mythiques...
souvent les bêtes mythiques sont des bêtes qui ont tout simplement disparu du territoire français, ou hyper localisés faut pas chercher plus loin
pour qu'une population soit viable et pérenne il faut que des dizaines et des dizaines d'individus la composent, ça faut pas l'oublier, on peut trouver des exemples contraires mais ils se comptent peut-être sur les doigts d'une main ?
j'ai eu cette conversation avec l'auteur alors que je n'avais que 19 ans et sa phrase est a replacer en réalité dans un contexte particulier, bien sûr qu'il y a des bêtes exceptionnelles en France mais enfin ça ne fait que quelques bêtes, plus quelques autres, les autres se trouvent bien, même celles qui passent pour rarissimes, pourvu qu'on s'en donne la peine !
faut arrêter de cultiver le culte de la bête rare alors qu'elle ne l'est pas, pour certains Gnorimus variabilis et Liocola lugubris sont très rares alors que se sont des banalités dans certaines régions !!!
Pour le Latipalpis qui nous concerne ici, ce n'est pas une bête rare, que voulez-vous que je vous dise ? mais je n'ai jamais dit que c'était une banalité non plus...
de toute façon à chaque fois c'est pareil, mes propos sont toujours pris pour cible, c'est comme ça, je dérange peut-être ?
encore une fois je crois que tu n'as pas bien compris la citation qui n'est pas à prendre comme parole d'évangile mais plutôt comme un encouragement.
j'aimerais maintenant que tu cites 10 bêtes mythiques de France, allé c'est parti