[Latipalpis plana] ça plane pour moi ..... !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cristel
Membre confirmé

[Latipalpis plana] ça plane pour moi ..... !

Message par cristel »

Pas beaucoup de cartons d'élevage pour le moment....... je n'ai pas beaucoup prélevé l'année passée !

Mais sans la quantité, ça commence bien quand même !!!!

Premier bupreste à pointer son nez ce matin !

Et en quatre exemplaire ! :D :D :D

Image

cristel : France : cannes : 06 : 13/4/2013

Altitude : 1m - Taille : 20 mm

Réf. : 99277 :) :)
:-)

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

ça plane pour moi ..... !

Message par Cornumutila »

Bonjour,
C'est honteux ! Ce très beau bupreste, un L p , n'est pas facile à trouver. J'en ai eu un exemplaire une fois, près de la gare de La Couronne, sur des chênes verts fatigués. Une minute, je donne la date... voilà : 14 août 1999. autour de 13h. En plus 4 d'un coup ! ils sont précoces, non ? Bravo et à plus tard.. :0009:
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

j'en ai fait en séries (plusieurs dizaines observés) en forêt de Janas (Var) où il semble commun sur les vieux chênes verts et liège vers fin juin, pas rare non plus vers Brissac dans l'Hérault, dans le camping même...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

En forêt de Janas tu n'as pas besoin de le chercher: c'est lui qui te trouve :D
le géorgien
Membre

à Brissac plusieurs m'ont foncé dessus ou se sont posés sur des serviettes blanches en train de sécher sur la corde à linge !!! 8-O
à Janas, ils sortaient des grosses branches et restaient posés sur les parties grises et dénudées des chênes attaqués...
je n'en ai jamais vu autant ailleurs !
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

Ouais...bon.....vous avez raison, c'est une banalité ce bupreste !
Je vais donc les relacher...... :0001: :lol:
:-)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

eh bien cristel "pas beaucoup de cartons" sur ta terrasse !
j'en connais un qui doit être content, lui qui est le critique permanent de tes chasses aux branches sèches ...mais là il doit être satisfait du résultat, comme papi jules
qui partage oh combien ta persévérance ...
jules
le géorgien
Membre

une banalité certainement pas ! :wink:
Bravo pour l'élevage, c'est une bonne prise et une bête magnifique, plutôt peu commune en général...

j'attendais ce genre de remarque, là je comprends c'est de l'humour mais vois-tu cristel pendant un moment je me suis abstenu de tout commentaire sur ce forum car à chaque fois que je commentais un poste, surtout pour relativiser la rareté d'une bête (car il ne faut jamais faire croire ou laisser croire qu'une bête est rare si elle ne l'est pas = c'est dangereux) je me suis pris des réflexions, du style : "tu es chanceux", "tu es le meilleur",...

du coup je réfléchirai à deux fois avant de poster tout commentaire sur l'abondance ou la rareté d'une bête dorénavant 8-)

un ami me disait un jour : "il n'y a pas de coléoptères réellement en France, faut juste savoir comment le chercher, c'est tout"
Je cite H. Brustel car c'est lui qui m'a ouvert les yeux et décomplexé... :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je peux t'assurer qu'il y a des coléoptères qui sont "réellement en France". J'en ai vu plein cet aprèm :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, s'il t'a dit ça il a du changer d'avis, car il écrit lui-même dans certains articles (dont des très récents !) que certains coléoptères présents en France sont rares/très rares, voire mythiques...
Il est vrai que beaucoup de bêtes données 'rares' ou 'très rares' ont juste des biologies très particulières et mal connues, mais ça n'en fait pas des banalités pour autant.
Par contre ce bupreste en est une, en tout cas quand on suit Cédric : 15 individus à chaque coup de battoir en moyenne :mrgreen:
le géorgien
Membre

Oui j'ai lu les articles dans le coléoptériste notamment, on y parle de bêtes prises une fois ou deux en France, d'autres potentiellement trouvables en France, d'autres disparues ou plus reprises depuis plus de 50 ans je crois...

Il y a d'ailleurs un poste sur le forum qui traite des bêtes mythiques...
souvent les bêtes mythiques sont des bêtes qui ont tout simplement disparu du territoire français, ou hyper localisés faut pas chercher plus loin 8-O
pour qu'une population soit viable et pérenne il faut que des dizaines et des dizaines d'individus la composent, ça faut pas l'oublier, on peut trouver des exemples contraires mais ils se comptent peut-être sur les doigts d'une main ?

j'ai eu cette conversation avec l'auteur alors que je n'avais que 19 ans et sa phrase est a replacer en réalité dans un contexte particulier, bien sûr qu'il y a des bêtes exceptionnelles en France mais enfin ça ne fait que quelques bêtes, plus quelques autres, les autres se trouvent bien, même celles qui passent pour rarissimes, pourvu qu'on s'en donne la peine !

faut arrêter de cultiver le culte de la bête rare alors qu'elle ne l'est pas, pour certains Gnorimus variabilis et Liocola lugubris sont très rares alors que se sont des banalités dans certaines régions !!!

Pour le Latipalpis qui nous concerne ici, ce n'est pas une bête rare, que voulez-vous que je vous dise ? mais je n'ai jamais dit que c'était une banalité non plus...

de toute façon à chaque fois c'est pareil, mes propos sont toujours pris pour cible, c'est comme ça, je dérange peut-être ? :mrgreen:
encore une fois je crois que tu n'as pas bien compris la citation qui n'est pas à prendre comme parole d'évangile mais plutôt comme un encouragement.

j'aimerais maintenant que tu cites 10 bêtes mythiques de France, allé c'est parti :wink:

Retourner vers « Coléoptères »