[Gyrinus sp.] Gyrinidae ?.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

[Gyrinus sp.] Gyrinidae ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Toutes mes excuses pour la photo pourrie que je vous propose, mais compte tenu de mon matériel et des conditions de dimanche dernier, je n'ai aucun moyen de faire mieux. J'y retournerai éventuellement, quitte à y aller avec une épuisette. Le but de ce sujet est uniquement de me confirmer la famille de ces hors-bords qui ne s'arrêtent jamais de tourner en surface de l'eau. Mon appareil a un temps de déclenchement suffisamment long pour rendre toute visée impossible dans ce cas, mais à coup de pifomètres, j'en ai eu deux-trois comme ça. Mais juste la famille, ce serait déjà une nouveauté pour moi. D'avance, merci pour vos réponses.

Image
[Fouchères, 10260, alt 170m, à la surface d'une mare permanente (enfin je crois, doute possible pour l'été), taille évaluée à 5-7mm]
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 16:56, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Gyrinidae ?

Message par vanderbergh »

Tu peux retirer le :?: de ton titre :!: Ce n'est pas pour rien qu'on appelle ces petits aquatiques des "tourniquets", et bonne chance avec ton filet :lol:
Coleopteryx
Membre confirmé

Gyrinidae ?

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
C'est bien un Gyrinidae. 3 genres sont candidats : Aulonogyrinus, Gyrinus et Orectochilus. Deux critères permettraient de faire le choix :
- si présence d'une pilosité dense sur thorax et élytres (+ couleur brun-noirâtre) : Orectochilus,
sinon,
- si sillon transversal sur le pronotum : Gyrinus (noirs plus ou moins métalliques),
- si non : Aulonogyrinus (élytres lisses, couleur vert ou bleu métallique).

Ces critères sont extraits du Tachet H., Ph. Richoux et coll., 2010

Ta photo ne permet pas de voir ces détails, donc : :roll: - peut-être une petite préférence pour Gyrinus :wink:, mais sans aucune certitude
@ +
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Coleopteryx
Membre confirmé

Gyrinidae ?

Message par Coleopteryx »

Coleopteryx a écrit :C'est bien un Gyrinidae. 3 genres sont candidats : Aulonogyrinus, Gyrinus et Orectochilus.
Lire Aulonogyrus à la place de "Aulonogyrinus" :wink:
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
vincesap
Membre confirmé

Gyrinidae ?

Message par vincesap »

Pourquoi bonne chance avec mon filet ? Ils vont passer au travers ? Cette mare, que j'ai découverte ce week-end, regorge de merveilles. Je n'étais pas équipé pour y faire ce que j'aurais voulu (notamment, baskets aux pieds), mais il y a toute une colonie de larves de trichoptères, j'ai déjà repéré deux espèces différentes de dytiques, ces "tourniquets" (je ne connaissais pas le nom, merci), des daphnies à foison (carrément une nouvelle Classe dans ma collection !!!), et sûrement des millions d'autres merveilles moins visibles. Rien qu'avec des bottes, je dois pouvoir m'approcher suffisamment pour explorer ce petit monde. Après, il faudra que je m'interroge sur sa profondeur :lol:

Je vais m'en tenir à la famille pour le moment, mais un tout grand merci pour les critères. Si j'arrive à faire mieux un de ces quatre (rien qu'un petit coup de soleil en plus, siouplè ?), je reviendrai vous demander.

Encore merci à vous deux, à très vite

vanderbergh
Membre confirmé

Gyrinidae ?

est-ce une mare temporaire :?: Je me souviens avoir trouvé des Phyllopodes dans ton coin :wink:
vincesap
Membre confirmé

Gyrinidae ?

Message par vincesap »

Ah, ça ça m'intéresse, je ne connais pas du tout. Il y a une partie de la mare qui doit être permanente (en ce moment, je dirais une quarantaine de centimètres de profondeur). Mais le coin est toujours très humide, et il y a un grand nombre de mini-mares (ou de grosses flaques), desquelles proviennent les daphnies ajoutées à ma collec d'ailleurs, et qui elles disparaitront je pense. Ces phyllopodes, dois-je les chercher dans la vase ?

vincesap
Membre confirmé

Gyrinidae ?

Message par vincesap »

J'ai une question supplémentaire par rapport à ce sujet, s'il vous plait. Je voulais rentrer au moins la famille dans ma collection, mais j'ai un problème au rang de la superfamille : Fauna Europaea les classe dans les Caraboidea, NCBI dans les Gyrinoidea, et TreeOfLife comme wikipedia ne se mouillent pas : quelqu'un aurait des informations un peu plus actuelles sur la question ?

vanderbergh
Membre confirmé

Gyrinidae ?

Je dois avoir une doc de Queney sur les aquatiques de nôtre pays je regardai çà quand je vais trouver 5mn...
Pour les Phyllopodes il y a un article très bien documenté dans le dernier numéro de ESPECES ...Je ne touche pas de subvention et je mentionne ce titre car pour les naturalistes de ce forum que nous sommes les revues de ce types ne sont pas légions et méritent leur attention :D
Bébert
Animateur

Gyrinidae ?

Message par Bébert »

Les Phyllopodes sont devenus des Branchiopodes.
Moi je connais ça : http://www.mnhn.fr/publication/spn/cpn32.html
ça : http://www.fcpn.org/publications_nature ... nchiopodes
et ça : http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... N1_1-5.pdf
C'est quoi la vraie référence de ton truc "revue espèces" car je ne trouve pas ?

Pour le gyrin, tu verras c'est difficile à attraper car ils plongent en voyant l'épuisette et ils ont une bonne vue !

Retourner vers « Coléoptères »